Loir-et-Cher : femmes touchées par le cancer du sein, racontez votre histoire pour l'opération "Octobre Rose"

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler
Carmen Vetter, marraine de l'épreuve de course à pied d'Octobre rose de Strasbourg - Photo d'illustration
Carmen Vetter, marraine de l'épreuve de course à pied d'Octobre rose de Strasbourg - Photo d'illustration © L'ALSACE/MAXPPP

Le comité départemental de la lutte contre le cancer prépare déjà le mois de sensibilisation à venir. Pour cela, le témoignage des premières concernées est essentiel. 

En 1994, le cancer du sein, il fallait en parler discrètement, pudiquement. Cette année-là, l'association Ruban Rose organise sa première grande campagne de sensibilisation et d'information. Pour la 27ème édition d'Octobre Rose, plus que jamais, Ruban Rose et la Ligue contre leur cancer veulent donner de la voix et surtout, passer le micro. 
 
Pour préparer ce mois d'action et de visibilisation, le comité du Loir-et-Cher de la Ligue contre le cancer lance un appel pour mettre en avant le "témoignage des Roses". Vous avez survécu au cancer du sein ? Vous vous battez en ce moment contre la maladie ? "Si vous souhaitez partager un petit peu de vous, de votre histoire aux Loir-et-Chériens, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message", écrivent les membres de la Ligue. 

Autre proposition, qui peut cette fois concerner toutes les petites mains bénévoles, le comité 41 de la ligue a besoin d'aide pour réaliser des ornements, petites grues en origami, et rubans roses en laine ou au crochet. Si vous voulez faire un geste, vous avez jusqu'au 1er septembre pour plier ou tricoter. 
 
Quelle forme prendra le projet fini ? "Surprise", répond la ligue. On sait seulement qu'il sera exposé dans 4 grandes villes : Blois, Romorantin, Salbris et Vendôme. 
 
Témoigner ou tricoter : comment faire ?

> Pour témoigner : 

Il vous faut envoyer un mail à l'adresse : octobrerose41@ligue-cancer.net Le mail doit comporter ces informations : prénom, âge, localisation dans votre département, type de cancer du sein, et petite description personnelle (non-obligatoire). Après l'envoi de ce premier mail, vous serez contactée par la fondation pour vous exposer plus en avant le projet.

> Pour réaliser les décorations :

Les grues sont à réaliser au moyen d'une feuille de papier rose de 15 cm x 15 cm
Les rubants, en laine ou crochet, peuvent être de deux dimensions, 4cm de hauteur (petit), ou 19cm de hauteur (grand)

> Pour les envoyer, vous pouvez : 

- Les envoyer par la Poste, 15 rue Gambetta à Blois
- Les remettre aux bénévoles de votre entourage

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.