Loir-et-Cher : Monastères et abbayes de caractère à vendre

L'Abbaye de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée fin décembre. Pour l'heure, personne ne sait ce que l'édifice deviendra. Une question qui se pose pour d'autres bâtiments religieux également à vendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abbaye de Pontlevoy possède 8 900 m² habitables et 6 hectares de terrain. Il a pour seuls occupants les animaux abandonnés par l'ancien gérant des lieux. Malgré un prix divisé par deux, l'abbaye de Pontlevoy fondée en 1034 et construite au fil des siècles, n'a pas trouvé preneur à 1 million d'euros le 26 décembre dernier.

Saisie à un homme d'affaires américain, elle est en 2017 aux mains de la banque HSBC. Pendant plusieurs années, elle a accueuilli des étudiants du Mississipi et les nombreux spectateurs du Festival de Musique Classique de Pontlevoy.

Un prieuré pour maison secondaire ?


Malgré les aides des collectivités, d'importants travaux restent à faire et aujourd'hui, l'abbaye cherche toujours un repreneur. Une situation rare mais pas unique dans la région. A 40 kilomètres de là, c'est un prieuré du XIIème siècle qui est à vendre depuis 6 mois.

Un projet culturel est nécessaire pour ce type de lieux


Constitué d'un trois pièces avec une cuisine à l'étage et d'une salle capitulaire au rez-de-chaussée, le prix affiché est de 380 000€. Mais pour Patrice Besse, spécialisé dans la vente de vieilles pierres, le prieuré ne peut s'habiter comme une maison secondaire classique. Il doit garder le lien avec le territoire : "Il faut un projet à ce genre de lieux, il faut les utiliser dans une activité culturelle et commerciale si possible, et là le tour est joué, on peut animer un tel endroit", assure-t-il.

A Pontlevoy, c'est un projet d'hôtel de luxe qui pourrait ressortir des cartons et redonner une vocation à l'abbaye millénaire. Une dizaine d'édifices religieux plus ou moins importants sont sur le marché immobilier en France actuellement.

Pontlevoy (Loir-et-Cher). Intervenants : Joëlle Nouaille, présidente de la Société Patrimoine de Pontlevoy. Lancé (Loir-et-Cher). Intervenants : Patrice Besse, agent Immobilier ; Georges-Marie Chenu ; Joëlle Nouaille, Présidente de la Société Patrimoine de Pontlevoy. Equipe : GAREL-YOUNSI Faïza ; LEMAIRE Nathanaël et GIRARDEAU Céline


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information