Loir-et-Cher : la coupe du monde de rugby des écoles se tiendra à l'abbaye de Pontlevoy en 2023

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
L'abbaye de Pontlevoy.
L'abbaye de Pontlevoy. © La Nouvelle République/MaxPPP

24 équipes d'écoles du monde entier se rencontreront juste avant la coupe du monde de rugby de 2023, au sein de l'abbaye de Pontlevoy en Loir-et-Cher. Une première mondiale !

Et si l'abbaye de Pontlevoy devenait le nouvel épicentre du rugby mondial ! Pendant une semaine en 2023, elle y ressemblera... au moins un peu. Du 2 au 7 septembre, l'édifice accueillera la coupe du monde de rugby, version écoles. 24 équipes venues du monde entier viendront, à cette occasion, défendre leur école et leur pays.

Pourquoi Pontlevoy ? Parce qu'il s'agit d'un "haut lieu d'éducation en Loir-et-Cher depuis 1034", explique un communiqué de presse, mais aussi parce que la ville a sa propre équipe de rugby. Sa devise : "Nous valons ce que valent nos joies." Nul doute que la joie de ramener une coupe à la maison (à domicile en somme) ferait la joie de l'équipe et de sa ville.

Label "France 2023"

Au total, 700 garçons et filles de moins de 15 ans viendront fêter le rugby à Pontlevoy, à l'aube de la (vraie) coupe du monde, celle des grands, organisée dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre 2023. L'évènement loir-et-chérien, soutenu par l'entité organisatrice de la coupe du monde, sera labellisé "France 2023" et espère contribuer "à l'héritage laissé par la coupe du monde", ajoute le communiqué.

Et rien de tel qu'une institution presque millénaire pour crier "héritage".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.