24 équipes d'écoles du monde entier se rencontreront juste avant la coupe du monde de rugby de 2023, au sein de l'abbaye de Pontlevoy en Loir-et-Cher. Une première mondiale !
Et si l'abbaye de Pontlevoy devenait le nouvel épicentre du rugby mondial ! Pendant une semaine en 2023, elle y ressemblera... au moins un peu. Du 2 au 7 septembre, l'édifice accueillera la coupe du monde de rugby, version écoles. 24 équipes venues du monde entier viendront, à cette occasion, défendre leur école et leur pays.
Pourquoi Pontlevoy ? Parce qu'il s'agit d'un "haut lieu d'éducation en Loir-et-Cher depuis 1034", explique un communiqué de presse, mais aussi parce que la ville a sa propre équipe de rugby. Sa devise : "Nous valons ce que valent nos joies." Nul doute que la joie de ramener une coupe à la maison (à domicile en somme) ferait la joie de l'équipe et de sa ville.
Label "France 2023"
Au total, 700 garçons et filles de moins de 15 ans viendront fêter le rugby à Pontlevoy, à l'aube de la (vraie) coupe du monde, celle des grands, organisée dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre 2023. L'évènement loir-et-chérien, soutenu par l'entité organisatrice de la coupe du monde, sera labellisé "France 2023" et espère contribuer "à l'héritage laissé par la coupe du monde", ajoute le communiqué.
Et rien de tel qu'une institution presque millénaire pour crier "héritage".