MUNICIPALES 2020 : Michel Laurent est élu maire de Saint-Laurent-Nouan avec 38,44 % des voix

Ce dimanche 28 juin marque la fin des élections municipales, plus de trois mois après le premier tour. À Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher, Michel Laurent (SE) remporte la triangulaire avec 38,44 % des voix. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats du second tour ressemblent à ceux du premier à Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher : Michel Laurent et sa lite Divers arrivent en tête avec 38,44 % des voix ce qui leur donne 19 sièges au conseil municipal. 

En deuxième position, Stéphane Friaud et sa liste Divers gauche remportent 36,08 % des voix et 5 sièges. 

En troisième position, Valérie Lodi obtient 25,48 % et 3 sièges. 

Le taux de participation à ce second tour est en baisse avec 42,55% contre 44,73% au premier tour. 

Un premier tour dans un mouchoir de poche

Le maire sortant de Saint-Laurent-Nouan, Christian Lalleron ne s'est pas présenté pour un nouveau mandat. Deux de ses colistiers de 2014 se sont portés candidats avec chacun une liste "Divers": Michel Laurent et Valérie Lodi. 

À l'issue du 1er tour à Saint-Laurent-Nouan, les trois listes ont obtenu des scores autour de 30%. Environ soixante-dix voix séparaient la liste arrivée en tête de la dernière. Aucune fusion, aucune alliance, les trois candidats se sont maintenus pour le second tour : 

  • Michel Laurent, représentant de la liste sans étiquette politique L’ambition de bien vivre ensemble, est arrivé en tête avec 35,59 % des votes. Michel Laurent, 69 ans, est ingénieur retraité et premier maire adjoint sortant. Parmi ses colistiers, il compte Christian Lalleron, maire sortant, qui ne vise plus la place de premier magistrat de la commune mais qui désire rester au sein de la communauté de communes de Grand Chambord.
  • Stéphane Friaud, tête de la liste divers gauche Alternative citoyenne a pris la deuxième place avec 34,17 % des voix. Stéphane Friaud, 46 ans, est commercial. Le projet de sa liste est basé sur la démocratie participative. 
  • Valérie Lodi, représentante de la liste sans étiquette Un nouvel élan s'est retrouvée en troisième position avec un score de 30,22 %. Valérie Lodi, 54 ans, est entrepreneur. Devenue adjointe à la culture en 2014, elle a vu sa délégation lui être retirée il y a quelques mois. C’est pour changer de gouvernance qu’elle a décidé de porter sa candidature. 

Dans cette commune de près de 4.500 habitants, le taux de participation était de 44,73 % au soir du 15 mars 2020.

Retour sur les élections municipales de 2014 

Christian Lalleron et la liste Continuons d'agir ensemble pour Saint-Laurent-Nouan ont remporté les élections municipales en 2014 avec 100% des voix exprimées soit 1076 voix.

Le taux de participation a atteint 48,26% à Saint-Laurent-Nouan en 2014, ce qui était inférieur à la moyenne nationale qui était de 62,13%.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information