Le président du conseil départemental du Loir-et-Cher a invité le président de la République Emmanuel Macron, le 1er septembre dernier, à venir inaugurer la fête de Landes-le-Gaulois afin de "dissiper tous malentendus" après ses propos polémiques lors de son déplacement au Danemark.
Lors de sa visite au Danemark il y a quelques jours, le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié le peuple français de "Gaulois réfractaires au changement" et l'avait comparé aux Danois, "peuple luthérien" . Une sortie médiatique qui a été globalement très mal pris par les Français.
Alors, à l'occasion de la célébration du centenaire du nom de Landes-le-Gaulois, seule commune à comporter le mot "Gaulois" en France, le 1er septembre 2018, le président du conseil départemental du Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, a invité Emmanuel Macron à venir inaugurer ladite fête, afin de "dissiper tous malentendus".
"Pour qu'il voie comment on se comporte"
Le président de la République n'a pas répondu à l'invitation. Nicolas Perruchot était lui tout de même présent. Interrogé, il s'est expliqué : "j'ai pris l'initiative d'inviter le président de la République pour qu'il voie comment on se comporte au centre de la France, dans un petit village qui pourrait ressembler à celui d'Astérix".Le président du conseil départemental du Loir-et-Cher a également déclaré que cette proposition était une occasion pour Emmanuel Macron de constater "comment on peut apprécier la politique qui est appliquée aujourd'hui et comment on peut juger les propos particuliers qu'il a tenus".
Et de conclure "son propos était un propos humoristique comme il l'a expliqué après coup, mais cela n'a pas été compris de cette manière par la plupart des Français. Les Français ont l'esprit gaulois, c'est certain, mais ils ne veulent pas être pris pour des imbéciles non plus".