Les 754 irréductibles habitants du village de Landes-le-Gaulois, dans le Loir-et-Cher, ont célébré ce week-end du 1er et 2 septembre 2018 le centenaire du nom de leur commune, qui est la seule de France à comporter le mot "Gaulois". 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes en 2018 et un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste... L'histoire commence de la même façon qu'un tome d'Astérix, mais elle ne débute pas en Armorique. Non, il faut déplacer la loupe au-dessus de Landes-le-Gaulois, dans le Loir-et-Cher.

Cette petite commune située au nord-ouest de Blois est la seule des 35 000 de France à porter le mot "Gaulois". Et pour ses 754 âmes qui la peuplent, c'est une vraie fierté. Encore plus cette année : le village célèbre le centenaire de son nom.

Vêtus le temps d'un week-end comme Astérix et Obélix, les "Gaulois" ont ripaillé, entonné des chants et même réalisé des courses de chars.

Le reportage de Théophile Mbaka et Amélie Rigodanzo :  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information