Pierre Dubreuil, à la tête de l’Office français de la biodiversité depuis sa création en 2020, a été nommé directeur général et commissaire du Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher). Il remplace Jean d'Haussonville qui dirigeait le domaine depuis 12 ans.
C'était un poste très convoité mais après nombre de spéculations, c'est finalement l'actuel directeur de l'Office français de la biodiversité qui l'a emporté. Le président de la République a confirmé cette nomination lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier.
Le nom de Pierre Dubreuil a été proposé par plusieurs ministres dont le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Pierre Dubreuil par son parcours professionnel au sein d’établissements publics (Institut national des recherches archéologiques préventives, Museum national d’histoire naturelle, Office français de la biodiversité) qui dépendent notamment des ministères chargés de la Culture, de la Transition écologique et de l’Agriculture, pourra "appréhender la totalité des enjeux du domaine de Chambord, dont il est administrateur depuis 2020", estime le gouvernement.
Poussé par le lobby de la chasse
Selon la newsletter politique Paris-Influence qui traite des enjeux du lobbying, Pierre Dubreuil aurait été poussé par le lobbyiste des chasseurs, Thierry Costes, et par le sénateur François Patriat, président du conseil d’orientation du domaine. Par ailleurs, le nouveau directeur de Chambord pratique la chasse lui-même.
Il entend désormais "mettre l’accent sur les actions en direction du jeune public, développer des résidences d’artistes et l’innovation numérique, tout en veillant à faire de Chambord un domaine d’"excellence écologique", indique un communiqué envoyé à la presse.
Jean d'Haussonville a fait passer la fréquentation de Chambord de 730000 à 1131000 visiteurs
Pierre Dubreuil doit prendre ses fonctions le 19 janvier prochain. Il succède à Jean d’Haussonville, qui a dirigé le domaine national de Chambord depuis janvier 2010. Le gouvernement "salue son action qui a fait du domaine de Chambord "un acteur patrimonial majeur en matière d’entretien, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et des jardins". La fréquentation du domaine a fortement progressé depuis 2010, passant de 730 000 visiteurs à 1 131 000 visiteurs en 2019, avant la crise sanitaire.
Le Domaine national de Chambord est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Culture, de l’Agriculture et de l’Ecologie. Il comprend le château, l'ensemble des parcs, jardins, bâtiments et dépendances ainsi que l’ensemble du village de Chambord, sa forêt et le mur d’enceinte du domaine.