Le poste d'enseignant du Foyer Amitié, basé à Chambon-sur-Cisse, sera supprimé à la rentrée. L'équipe de cette maison d'éducation à caractère social (MECS) s'inquiète de la perte de ce poste, qui permettait aux jeunes en décrochage scolaire de se réconcilier avec l'école.
L'inquiétude est palpable au Foyer Amité de Chambon-sur-Cisse. Le poste d'enseignant, qui faisait partie de l'équipe composée exclusivement d'éducateurs, sera supprimé à la rentrée.
Le Foyer Amitié est une maison d'éducation à caractère social, qui accueille de jeunes adolescents placés, en échec scolaire, pour leur donner un second souffle. Pour Bruno Clément, le directeur de la structure, la perte de ce poste est lourde de conséquences :
Cependant, l'éducation Nationale explique qu'une telle structure n'a pas vocation à accueillir un enseignant, ce que stipule un texte de 2002 qui défini le statut des MECS.C'est un sas qui permet de rescolariser des jeunes qui bien souvent sont en rupture ou en décrochage. C'est un instant privilégié où le jeune peut se réconcilier avec la question de la scolarité pour ensuite repartir dans un circuit classique que ce soit le collège, le lycée ou le lycée technique
D'anciens pensionnaires comme Kevin Damasiewicz, qui étaient en échec et exclus du système ordinaire, ont pu le retrouver dans des conditions optimales et de réussite. Ce dernier loue le temps qu'il a pu passer avec l'enseignante du foyer :
Ca aide à se mettre sur de bon rails. Avec le recul, je me dis que si je n'avais pas eu ça ici, je ne sais pas comment j'aurais tourné.