Le pouvoir aux fleurs, c'est parti pour le festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Ouverture de la 26é édition du Festival International du Jardin à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) qui a lieu du 20 avril au 5 novembre 2017 sous le thème "Flower Power / Le Pouvoir des Fleurs". / © F3 CDVL - E.S - FM
Ouverture de la 26é édition du Festival International du Jardin à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) qui a lieu du 20 avril au 5 novembre 2017 sous le thème "Flower Power / Le Pouvoir des Fleurs". / © F3 CDVL - E.S - FM

Placé sous le thème, bilingue et seventies, du Flower Power/Le pouvoir des fleurs, le 26e Festival des jardins de Chaumont présentera du 20 avril au 5 novembre trente créations paysagères aux quelque 400.000 visiteurs attendus sur les bords de la Loire.

Par Fabienne Marcel

La cinéaste française Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) a été choisie comme présidente du jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Des créateurs britanniques, chinois, allemands, luxembourgeois, coréen, français, belge et italien rivaliseront d'inventivité au service des fleurs, "éternelles autant qu'éphémères, délicates et puissantes à la fois".

Ces oeuvres "d'art vivant" dialogueront avec celles de la saison d'art contemporain de Chaumont-sur-Loire dont l'artiste américaine Sheila Hicks est l'invitée spéciale de la région Centre-Val de Loire, propriétaire du domaine. Egalement invitée de la Biennale de Venise, Sheila Hicks présentera ses spectaculaires créations textiles faites de pelotes et ballots géants de laine ou de lin colorés en contrepoint des tapisseries anciennes conservées au château de Chaumont-sur-Loire.


Programmation artistique 2017

Voici quelques unes des oeuvres et des artistes présents cette année. 

"Glossolia" installation de Sheila Hick, artiste plasticienne américaine (Crédit photo Eric Sander)

Démarche artistique

C’est à Sheila Hick qu'a été confiée la quatrième des commandes triennales de la Région Centre-Val de Loire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire (2017-2019). En un château, qui abrite une importante collection de tapisseries anciennes, des œuvres et des jardins mondialement reconnus, et après les “fleurs fantômes” de Gabriel Orozco inspirées des papiers peints des chambres des Invités de la Princesse de Broglie et les vitraux de Sarkis, quoi de plus naturel que d’inviter une artiste qui a porté à son sommet un art qui recourt à toutes les potentialités offertes par les beautés de la nature.

Sheila Hicks utilise avec une virtuosité phénoménale le fil, les fibres et leurs couleurs, comme un peintre use de ses pigments.

Chaque création est pour elle un voyage, une exploration qu’elle engage avec les merveilleux volumes colorés et les cordages monumentaux dans un vaste éventail de fibres naturelles et synthétiques, qui l’accompagnent en permanence et avec lesquels elle invente ses univers infiniment poétiques.


Stéphane Guiran "Le nid des murmures" (Crédit photo Eric Sander)
C’est une extraordinaire installation de fleurs de quartz que Stéphane Guiran a conçue pour le Manège des Écuries de Chaumont-sur-Loire, accumulation douce et infiniment poétique résonnant avec l’architecture du Manège.

J’ai imaginé un nid fait de géodes glanées dans l’Atlas marocain. Fleurs de pierres cueillies par la main de l’homme. Comme des poèmes ramassés à même la terre.


Ursula Von Rydingsvard"Anastazia" (Crédit photo Eric Sander)
Les sculptures massives d'Ursula Von Rydingsvard révèlent la trace de la main humaine et ressemblent à des bols en bois, des outils et des murs qui semblent faire écho au patrimoine familial de l’artiste dans la Pologne préindustrielle avant la Seconde Guerre mondiale. L’artiste a passé son enfance dans des camps nazis et dans les camps de réfugiés d’après-guerre, et ses premiers souvenirs douloureux inspirent son travail avec une grande puissance émotionnelle.

Renseignements et Informations Pratiques 


Le Festival International des Jardins, le Centre d'Arts et de Nature, et le Château
sont ouverts tous les jours de 10h00 à 18h30 (dernier accès billetterie à 17h45).
www.domaine-chaumont.fr / contact@domaine-chaumont.fr
02 54 20 99 22

 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus