Le député de Loir-et-Cher et porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, Guillaume Peltier, était ce matin l'invité d'"Une semaine pour convaincre" sur LCI. Vingt-cinq minutes d'interview ponctuées de contre-vérités et d'approximations.
Plus que cinq jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2022. L'occasion pour les candidats et leurs soutiens d'égrainer les plateaux TV pour rattraper leur retard de temps de parole, et parfois aussi dans les sondages. C'est pour tenter d'empêcher le navire Zemmour de couler que son porte-parole, Guillaume Peltier, était ce matin l'invité d'Élizabeth Martichoux sur LCI.
Le député de Loir-et-Cher a notamment affirmé sa certitude de voir son candidat arriver au deuxième tour, malgré les sondages le plaçant loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Guillaume Peltier a également plaidé pour la création d'un grand rassemblement de la droite autour d'Eric Zemmour, allant de Marine Le Pen à Laurent Wauquiez.
Interrogé sur la stratégie de campagne du candidat Reconquête, Guillaume Peltier a mis en avant les questions principales portées par Eric Zemmour, à savoir l'immigration, la sécurité et l'identité. Avec, au programme, quelques erreurs de chiffres et la promotion d'une théorie complotiste d'inspiration fasciste.
Sur l'immigration
Comme moyen de " protéger notre identité, notre peuple", Guillaume Peltier a plaidé pour la fin d'une immigration qu'il juge " massive" en France. Selon lui, il y aurait ainsi eu "2 millions d'étrangers nouveaux entrés sur le territoire national sur le quinquennat d'Emmanuel Macron". Ce qui est une importante surestimation de la réalité.
Selon l'Insee, 1,02 million d'immigrés sont arrivés en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020. Si l'on ajoute le chiffre moyen annuel pour une hypothétique année 2021 (que l'Insee n'a pas encore publiée) on obtient 1,3 million environ, soit bien moins que l'estimation de Guillaume Peltier. De plus, sur les quatre ans comptabilisés, 218 000 immigrés ont, à l'inverse, quitté le territoire national.
Le député de Loir-et-Cher en a d'ailleurs profité pour faire la promotion de la théorie du "grand remplacement".
Demain, la France sera une France, dans quelques années, dans quelques décennies, à majorité africaine, soumise à l'influence de l'Islam politique le plus radical.
Guillaume Peltier
La théorie, popularisée par l'idéologue d'extrême-droite Renaud Camus, estime que l'Europe est aujourd'hui colonisée par l'immigration, et que les personnes au pouvoir organisent sciemment le remplacement de la population française par des populations venues, notamment, d'Afrique et du Moyen-Orient. Une idée complotiste et raciste, héritée des mouvements nazis qui, durant la Seconde Guerre mondiale, pensaient qu'une élite juive prévoyait un génocide des peuples blancs en Europe par l'immigration.
L'étude des chiffres montre, d'ailleurs, que cette théorie n'a pas de fondement scientifique. Si bien que seuls 10% des personnes vivant en France sont nées à l'étranger, moins de la moitié en Afrique selon l'Insee.
Sur le chômage et la pauvreté
Pour Guillaume Peltier, la fin de l'immigration est l'une des solutions à apporter aux problèmes de pauvreté en France, en promettant de " redonner cet argent aux Français qui bossent". Il cite notamment les " 6 millions de chômeurs" et les " 9 millions de pauvres" du pays. " Et on continue d'accueillir toute la misère du monde", s'indigne-t-il, oubliant que Michel Rocard -auteur de la formule- souhaitait que la France en prenne " fidèlement sa part".
Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, il y aurait en réalité 5,54 millions de chômeurs en France. Il y a, en revanche, bien 9,2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire en France, soit environ 14,6% de la population selon l'Insee.
Un chiffre qui cache une disparité selon les origines. Ainsi, en 2019, 38,6% des personnes vivant dans un ménage d'immigrés vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 11% dans les ménages non-immigrés, à en croire l'observatoire des inégalités.
Sur la délinquance
En plus de l'identité, Guillaume Peltier a insisté sur la thématique de la sécurité, qu'Eric Zemmour n'a pas réussi à imposer dans le débat public. Ainsi, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, l'immigration et la délinquance arrivent respectivement 4e et 8e des préoccupations des Français, derrière le pouvoir d'achat, le système de santé et l'environnement.
Pour le député de Loir-et-Cher, il faut mettre le paquet contre les " racailles qui considèrent que l'impunité est une évidence". Il met ainsi en avant un chiffre : il y aurait, en France, 5 300 agressions chaque jour, soit près de 2 millions par an.
Selon le rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité" du ministère de l'Intérieur, il y avait, en moyenne, 1,1 million de victimes d'agressions physiques ou sexuelles chaque année en France entre 2011 et 2018. Sur ces violences, près de 40% en étaient victimes au sein de leur famille, et un tiers au sein même de leur ménage, des femmes en majorité. À noter qu'Eric Zemmour est lui-même accusé d'agressions sexuelles par huit femmes.