Le numéro 3 des Républicains, Guillaume Peltier, a dénoncé mercredi dans le remaniement du gouvernement qui tarde une "mascarade" qui témoigne d'une "immense fébrilité au sommet de l'État".
Le remaniement du gouvernement, attendu depuis une semaine, a été reporté à samedi, au plus tôt, a annoncé ce mercredi l'Elysée.
Tout ça symbolise une immense fébrilité au sommet de l'État, avec une succession de couacs et une incapacité à tracer un cap. On se demande si la France a toujours un capitaine", a accusé sur France 2 le député du Loir-et-Cher,
pour qui "Emmanuel Macron tente depuis plusieurs jours d'amuser la galerie, mais ça ne fait rire personne".
Sur la question du #remaniement, @EmmanuelMacron tente d’amuser la galerie mais ne fait rire personne. Ce qui intéresse les Français, ce n’est pas tant le casting que le scénario. Alors quelle que soit son ampleur, il ne masquera pas 18 mois de reniements et de manquements. pic.twitter.com/6ER6Z8cBuF
— Guillaume Peltier (@G_Peltier) 10 octobre 2018
Dans un contexte de menace terroriste, "ça devient extrêmement long et la situation de la France commande un ministre de l'Intérieur à temps plein maintenant", s'est inquiété le vice-président de LR.
"Imaginons une seule seconde qu'il y ait un attentat sur notre sol en cette période de troubles, d'entre-deux, où le président de la République, des jours durant, est incapable de désigner un ministre de l'Intérieur", s'est-il interrogé?
La nomination du successeur de Gérard Collomb Place Beauvau, accompagnée éventuellement de plusieurs autres changements au sein du gouvernement, est attendue depuis une semaine.
"Gérard Collomb lui-même a été une sorte d'intérimaire pendant seize mois. Il était à temps partiel, il passait presque autant de temps dans sa bonne ville de Lyon qu'au ministère de l'Intérieur et les grands sujets structurels n'ont pas été traités", a de son côté jugé le député LR Guillaume Larrivé sur franceinfo.
"Après huit jours, on n'est pas capable de trouver un ministre de l'Intérieur. C'est quand même surprenant. Le Premier ministre fait un intérim qu'il met en scène, on voit bien qu'il fait deux, trois déplacements, pour faire semblant. C'est quand même tout à fait curieux", a développé le député de l'Yonne.
"Au fond, ce feuilleton tente de nous détourner de l'essentiel, parce que chacun sait que les Français sont moins intéressés par le casting que par le scénario. Et ce scénario, c'est que ce remaniement, quelle que soit son ampleur, n'effacera en rien dix-huit mois de reniements et de manquements", a résumé M. Peltier.