Les deux bébés pandas du ZooParc de Beauval baptisés Huanlili et Yuandudu

La cérémonie est un réel événement. Pour l’occasion, le footballeur français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jianpi étaient présents à Beauval. Ils parrainent les deux bébés pandas baptisés Huanlili et Yuandudu, ce 18 novembre.

C’est le grand jour pour les bébés pandas du Zoo de Beauval ! Nés le 2 août 2021, le nom des deux bébés pandas géants vient d’être révélé ce 18 novembre à l’occasion d’une cérémonie qui débutait à 17 heures au parc de Beauval : Huanlili et Yuandudu. Parrain et marraine des deux jumelles pandas, le footballeur français Kylian Mbappé et championne de plongeon chinoise Zhang Jiaqi seront sur place.

Une marraine et un parrain de choix

Fleur de coton et Petite neige, les noms provisoires des deux bébés pandas nés à Beauval en août dernier, ont été baptisés. Cent jours après leur naissance, comme le veut la tradition chinoise, ils ont reçu leurs vrais noms. Yuandudu et Huanlili ont été retenus. Pour l’occasion, deux champions reconnus internationalement se sont engagés à parrainer les deux jumelles : Kylian Mbappé et Zhang Jiaqi.

Cette dernière, récemment médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 en plongeon synchronisé à 10 m, est passionnée par les pandas depuis toujours. À 17 ans, la plongeuse chinoise a déjà 3 titres mondiaux à son actif. Des records de précocités dont Kylian Mbappé est également familier. Le footballeur français champion du monde n’est plus à présenter pour ses talents avec un ballon rond, mais son attachement aux animaux est plus méconnu.

Des noms choisis par les internautes

Les pandas géants appartiennent à la Chine. C’est pourquoi, traditionnellement, la première dame chinoise nommait les pandas. Cette fois-ci, pour la première fois, les noms seront choisis différemment. La Chine a proposé 5 duos de noms qui ont été soumis au vote des internautes sur le site internet du ZooParc de Beauval.

Ces 5 propositions sont à consonance chinoise et ont une signification symbolique. Anfu et Anqi "incarnent les vœux de bonheur et de bonne santé". Yuandudu et Huanlili "évoquent le souhait d’une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France". Huanxi et Huanle "expriment l’attachement extrêmement fort des Chinois et des Français envers les pandas géants". Huanxin et Huanyan symbolisent "bonheur" et "appétit de vivre". Et enfin, Hehuan et Yuanying "font référence à une fleur, l’autre à la lune. Ensemble, ils désignent le bonheur et les vœux d’une santé florissante pour les bébés."

Les votes sont arrêtés depuis le 2 novembre mais, jusqu’à la cérémonie officielle, les noms choisis par les internautes n’ont pas filtrés. Dans le respect de la tradition chinoise, le protocole de la « Cérémonie des noms » est très strict. Impossible, par exemple, d’apercevoir les deux bébés stars avant le début de la cérémonie. Tout est mis en place pour que celle-ci soit un réel événement. Comme le précise le président du parc Philippe Delord au micro de Bfm tv : « On espère, à travers cette cérémonie et cet événement, sensibiliser les Chinois à la protection de l’environnement et de la biodiversité. »

Un "double symbole"

Ce sont finalement Huanlili et Yuandudu qui ont été choisis. Le duo de noms a recueilli l’approbation de 43 % de près des 122 000 votants. Petite neige est nommé Yuandudu avec pour parrain Kylian Mbappé tandis que Zhang Jiaqi est marraine de Fleur de coton, à présent Huanlili. Ces noms sont tirés de ceux de leurs parents, Huan Huan et Yuan Zi.

"C’est vraiment un énorme plaisir et une fierté immense. C’est important d’être ici pour la préservation des animaux", a réagi Kylian Mbappé lors de la cérémonie. Le président du ZooParc de Beauval, Philippe Delord a, lui, souligné le "double symbole" que représentent les deux bébés pandas "à la fois de l’amitié entre la France et la Chine, et aussi des espèces menacées."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zooparc de beauval animaux nature zoo