ZooParc de Beauval : les deux bébés pandas de Huan Huan sont nés !

Huan Huan, la femelle panda du Zoo de Beauval, a mis au monde dans la nuit du 1er au 2 août deux bébés. La naissance était très attendue par les soigneurs du parc.
Huan Huan porte l'un de ses bébés dans sa gueule, peu de temps après sa naissance.
Huan Huan porte l'un de ses bébés dans sa gueule, peu de temps après sa naissance. © Eric Baccega / ZooParc de Beauval

L'attente a été insoutenable tout le week-end, mais elle a pris fin ce lundi 2 août. En début de matinée, le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance au cours de la nuit de deux bébés pandas. Huan Huan, la femelle prêtée par la Chine, a perdu les eaux vers 0h30. Le premier bébé est né vers 1h05, et le second quelques minutes après. Les deux petites femelles pèsent respectivement 149 et 128 grammes, et s'avèrent en très bonne santé.

La maman Huan Huan a suivi son rythme. Ce lundi matin, elle se porte très bien. Selon le zoo, "elle est très maternelle, lèche ses petits et les tient serrés contre elle. Un pur bonheur !"

Nous venons de vivre un moment d’une rare intensité. Ces naissances sont toujours aussi exceptionnelles mais elles réservent aussi leur lot de surprises ! On se réjouit de la vivacité des bébés, ressentie dès leurs premiers instants. Ces naissances sont aussi le fruit des efforts de toutes nos équipes qui ne se ménagent pas pour prodiguer un maximum de bien-être aux animaux.

Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval

La famille s'agrandit

Le 20 mars dernier, Huan Huan et son compagnon mâle Yuan Zi avaient tenté de s'accoupler, et une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, une femelle n'étant féconde que 24 à 48 heures par an. Fin juillet, le ZooParc de Beauval avait annoncé sur son site Internet que la femelle panda n'attendait pas un, mais bien deux bébés ! "La gémellité n’est pas rare chez les pandas en milieu naturel et concerne environ 50 % des gestations. C’est toujours une joie de voir apparaître deux bébés au lieu d’un !" a déclaré Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval.

Les deux bébés rejoignent la famille de pandas géants du Zoo de Beauval, déjà forte de leurs parents et de leur grand frère Yuan Meng, né le 26 juillet 2017. A l'époque, le jumeau de Yuan Meng n'avait survécu qu'une heure après sa naissance, les premiers jours étant particulièrement délicats. Pour l'instant, en tout cas, les deux filles de Huan Huan sont en bonne santé et ont toute l'attention de leur mère. Comme le veut la tradition, les deux bébés ne recevront un nom que 100 jours après leur naissance, et c'est la Première dame chinoise qui les baptisera.

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus "en danger" d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais l’espèce reste toutefois "vulnérable", alors que 500 pandas vivent en captivité et 2 000 à l’état sauvage en Chine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zooparc de beauval animaux nature zoo