Loir-et-Cher : à Romorantin, la maternité labellisée "Amie des bébés"

Le label "Maternité amie des bébés" créé par l'OMS et l'UNICEF, récompense les services de maternités particulièrement impliquées dans les bonnes pratiques de suivi et d'accompagnement des nouveaux-nés et de leurs parents. C'est désormais le cas du centre hospitalier de Romorantin.
La charte de la maternité de Romorantin a été labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé
La charte de la maternité de Romorantin a été labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés" sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé © Marine Rondonnier - France TV
La maternité du centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay a reçu une belle récompense ce 21 septembre : le label "amie des bébés". Il leur a été attribué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF après une longue démarche entamée en 2014.
 

Charlotte Collonniers vient de mettre au monde une petite Cassandre. Pour le premier bain enveloppé du nourrisson, la  maman est accompagnée par une auxiliaire de puériculture qui s'adapte aux demandes des parents:" On les aide les deux premières fois et ensuite on les laisse faire. Elles savent qu'on est là si elles ont besoin de nous. On s'adapte à leurs demandes et non l'inverse", explique Barbara Nicolas, auxiliaire de puériculture depuis 28 ans à Romorantin. 

 

Charlotte Collonniers et Nicolas Volclair sont les parents de Cassandre née à la maternité de Romorantin le 1er octobre 2020
Charlotte Collonniers et Nicolas Volclair sont les parents de Cassandre née à la maternité de Romorantin le 1er octobre 2020 © Marine Rondonnier-France TV



Charlotte avait déjà accouché à la maternité de Romorantin il y a trois ans. " On est ravis. C'est près de chez nous. C'est une petite maternité rurale comme quoi la ruralité n'empêche pas la réussite."

Et d'expliquer : "On est bien accueilli, on est au petit soin pour nous que ce soit pour l'enfant ou pour les parents. Papa peut rester autant qu'il veut près de nous pour nous soutenir, c'est vrai que c'est top". 


La maternité de Romorantin assure un accompagnement personnalisé pour l'allaitement 

Qu'elles choisissent d'allaiter ou pas, les mamans sont accompagnées pas à pas pour l'alimentation de leur enfant. Nathalie Baudouin est l'heureuse maman de Ange-Pierre. Elle salue le travail de l'équipe de la maternité tout en allaitant son petit ange : " Ils m'ont beaucoup aidée pour l'allaitement, pour la préparation à l'accouchement. Ils méritent vraiment ce label. Regardez, il tête super bien."
 
Nathalie et Jérémie Baudouin pendant l'allaitement de leur petit Ange-Pierre
Nathalie et Jérémie Baudouin pendant l'allaitement de leur petit Ange-Pierre © Marine Rondonnier-France TV
 

Une prise en charge "de qualité et dans la durée"

Le label "Maternité amie des bébés" est un précieux sésame qui reconnaît la qualité d'accueil et d'accompagnement des mamans et des papas avant, pendant et après l'arrivée du bébé. Actuellement, 46 maternités bénéficient de ce label sur le territoire national, dont seulement 4 dans la région Centre-Val de Loire. C'est la deuxième dans le Loir-et-Cher après la clinique Saint-Coeur à Vendôme en 2018.

L'essence d'une maternité "amie des bébés, c'est "cette notion de prise en charge de qualité et d'accompagnement des mamans et des papas dans la durée", explique Cécile Bouchan, sage-femme coordinatrice au centre hospitalier. "L'idée c'est qu'on ait un regard critique sur nos pratiques et qu'on les fasse évoluer."


Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici 

Des contrôles réguliers après l'obtention du label "Maternité Amie des bébés"


Des contrôles de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) sont effectués régulièrement après l'obtention du label pour s'assurer que les pratiques annoncées dans la charte d'engagement sont bien réelles dans la durée.

"C'est l'aboutissement et la valorisation de toutes ces années de travail. Ce sont les douze recommandations de l'IHAB qui sont affichées ici et qui correspondant vraiment à nos pratiques. "

Cécile Bouchan, sage-femme coordinatrice, est très fière de l'obtention de ce label  : "C'est vraiment un label qualité. Il y a notamment une obligation de formation pour toute l'équipe sur le long terme. Une fois qu'on a le label, il ne s'agit pas de se dire, ça y est c'est bon. Non. C'est un travail qui va continuer pendant plusieurs années. "
 
La charte d'engagement "Initiative hôpital ami des bébés" (IHAB) a  été accrochée le 2 octobre 2020 dans la salle d'attente de la maternité de Romorantin
La charte d'engagement "Initiative hôpital ami des bébés" (IHAB) a été accrochée le 2 octobre 2020 dans la salle d'attente de la maternité de Romorantin © Marine Rondonnier-France TV


La charte d’engagement est propre à chaque centre hospitalier. Ce sont les 12 engagements de la charte que l’équipe a présentés au jury du label : accompagnement dans l’allaitement, présence du père, pratique du peau à peau, écoute, bienveillance, informations tout au long du séjour par exemple.
 
 

Objectif pour la maternité Romorantin : passer le cap des 500 naissances

En 2019, la maternité du Centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay a enregistré 413 naissances. L'objectif de l'équipe est de repasser la barre des 500 naissances comme en 2014. " On sait que nous sommes protégés comme nous sommes une maternité isolée mais nous serions plus sereins si nous passions le cap des 500 naissances. Nous espérons que ce label convaincra encore plus de parents de venir donner naissance à leur enfant ici", conclut Cécile Bouchan. 


Du bain enveloppé à l'allaitement, Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui ont assisté à ces moments privilégiés à la maternité de Romorantin-Lanthenay dans le Loir -et -Cher. Si la vidéo ne s'ouvre pas, cliquez ici.
Loir-et-Cher : à Romorantin, la maternité labellisée "Amie des bébés"

 

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société