Chambray-Lès-Tours : les papas peuvent à nouveau assister à la naissance de leur bébé au Pôle Santé Léonard de Vinci

C'est une décision qui avait été prise pour protéger les mamans et les nourrissons. Pour faire barrière au virus, les papas n'étaient plus acceptés au sein du service maternité de l'établissement. Mais face à la pression de certaines mamans, la direction de la clinique a revu sa position.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la cellule de crise Covid-19 de l'établissement qui a pris la décision de faire revenir les papas. Car si la majorité des mamans le comprenaient, certaines le vivaient mal. La décision a été prise le 7 avril au soir et rendue officielle ce mercredi 8 avril.  

Respect des consignes sanitaires

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de contrôles. Bien au contraire, il y a désormais un "parcours papa" qui a été instauré : Ils doivent attendre à l'extérieur de l'établissement de santé et sont appelés juste avant l'accouchement.

Ils sont également autorisés à être présents durant les deux heures qui suivent l'accouchement mais ensuite, ils ne peuvent pas aller et venir pour visiter la mère et l'enfant. Ils ne peuvent donc rester que pour la naissance proprement dite.

Les papas doivent également répondre à un questionnaire covid-19, mettre un pygama de bloc avec port de masque obligatoire et se prêter à une prise de température pendant toute la durée de leur présence. 

C'est la voix de la raison. Il fallait remettre plus d'humanité là-dedans. Nous comprenions le désarroi des mamans et des papas mais nous voulions avant tout les protéger, eux et leur bébé.

"C'est pour cela que nous avions pris la décision de ne plus permettre aux papas de venir au sein du service. Cela a suscité une polémique mais c'était dans l'intérêt des familles", précise Charlotte Jeanneret, gynécologue-obstétricienne au sein du service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information