Ils l'ont appris ce mardi. L'entreprise Carrier à Romorantin dans le Loir-et-Cher est en cessation d’activité. 90 personnes se retrouveront sans emploi dès le mois de juillet. Ce mercredi, les salariés manifestent leur colère.
Ils s'estiment trahis. Les salariés de Carrier ont manifesté ce mercredi leur colère devant les grilles de l'entreprise. Mardi ils ont appris la mise en cessation d’activité de leur usine au cours du Comité d’entreprise. 90 personnes se retrouveront sans emploi dès le mois de juillet.
Nous avons deux combats, c'est essayer d'obtenir le maximum d'argent d'un groupe qui a de gros moyens financiers si le plan est validé. Et la deuxième chose c'est de contester les raisons économiques de de plan de licenciement.
Philippe Genies, secretaire du comité d'entreprise de Carrier
•
©F3 CVDL
L’usine produit des vitrines réfrigérées pour la grande distribution et depuis 2013, où un premier plan de licenciement avait causé le départ de 20 salariés, "l’activité n’a pas augmenté. On ne produisait que pour des petits marchés de niche" raconte le syndicaliste. "Notre dernier gros client c’était Monoprix et depuis peu, le groupe a décidé de lui fournir des vitrines produites dans son usine Tchèque".
Connue à Romorantin sous plusieurs noms, l’entreprise a été rachetée en 2013 par le groupe américain Carrier spécialisé dans les équipements d’air climatisé. Le nombre de salariés est alors passé de 110 à 90 salariés.
L’activité cessera totalement en juillet prochain en attendant, les salariés ont débrayé dès l’annonce de la fermeture et poursuivront le mouvement demain. Ils doivent également manifester devant l’entreprise à partir de 10H.