Saint-Arnoult : une habitante victime d'un incendie, tout le village mobilisé

Le maire cherche à présent un logement pour héberger la famille jusqu'à la fin des travaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 mai, la longère de Tania prend feu dans le village de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher). Un incendie accidentel, provoqué par la petite fille de la maison, qui avait joué avec des allumettes. 

L'étage entièrement ravagé​


Pas de blessés, fort heureusement. Mais les dégâts sont importants pour Tania, qui est accueillante pour enfants en difficultés, la petite fille d'environ 5 ans, et les deux adolescents qui vivent sous son toit. 

"Quand l'incendie s'est déclaré, je n'étais pas là. Mais un adjoint s'est déplacé immédiatement sur place, il y a avait énormément de pompiers, raconte le maire, Laurent Gauthier. Puis quand on a vu l'étendue des dégâts... La première chose ce sont les enfants : toutes leurs affaires étaient à l'étage, ils n'ont plus rien, ils n'avaient même pas de quoi se changer pour la soirée." 



"Les réseaux sociaux n'ont pas de frontière"


Une voisine les accueille, et un logement dans un gîte leur est trouvé temporairement. En parallèle, Laurent Gauthier lance un appel à la solidarité sur la page Facebook de sa commune. Un appel tout de suite entendu. 

"Vous savez, nous on est une toute petite commune, mais on a une équipe dynamique ! Et on a une adjointe qui s'occupe des réseaux sociaux. Le site de la mairie, personne n'y va, mais sur Facebook tout le monde le voit. On a installé un point de collecte à la mairie, et dans les deux heures on avait déjà des sacs de vêtements qui arrivaient, parfois anonymement." 


Parmi les sacs, un message d'une petite fille de huit ans, d'une commune à 20 kilomètres de là, et qui écrit à la fille de Tania : "Bon courage pour toi et ta maman". "Les réseaux sociaux n'ont pas de frontières", s'émeut le maire. 

Mais il reste un problème de taille à régler : le logement. La maison de Tania va nécessiter d'importants travaux, qui pourraient durer toute une année et les gîtes, en pleine saison, ne peuvent accueillir indéfiniment la famille. 

"La maison a été pillée la nuit dernière, ils lui ont pris la télé, quelques autres affaires. Je lance un appel pour trouver un logement pour un an : on se dit que peut-être un particulier aura quelque chose à louer pour cette dame, qui est une personne très discrète", conclut Laurent Gauthier. 

>> Si vous souhaitez aider la famille sinistrée, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Arnoult, ou le numéro de téléphone indiqué dans le post Facebook. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information