Une application pour signaler les incivilités dans les stades et les salles de sport a été lancée par le Comité départemental olympique et sportif du Loir-et-Cher. Baptisées SSV 41 pour "Sports sans violences Loir-et-Cher", elle a pour objectif d’établir un diagnostic territorial.
Les actes de violence sont nombreux dans le milieu du sport, même si le Comité départemental olympique et sportif du Loir-et-Cher assure que peu d’actes graves sont dénombrés. L'application SSV 41, disponible sur Apple et Android, invite tous les acteurs du sport mais aussi les spectateurs à signaler les incivilités dont ils ont été témoins. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet "signaler une violence", et de remplir le formulaire.
Il faut préciser le sport concerné, dire simplement qui vous êtes - un spectateur, un éducateur ou un parent de joueur - puis de rentrer toutes les informations nécessaires à l’explication de cet acte de violence ou de discrimination. Il n’y a pas de place pour les noms des protagonistes ou des clubs dont il s’agit. Le comité se défend de promouvoir la délation.
©France 3 Centre-VDL
Des campagnes de sensibilisation ciblées
L’objectif est d’établir ensuite un diagnostic territorial sur l’ensemble du Loir-et-Cher : savoir par exemple quel territoire et quelle discipline sont les plus concernés mais aussi quelles sont les victimes les plus nombreuses - arbitres, joueurs, spectateurs-... Des informations qui permettront de mieux cibler les campagnes de sensibilisation à propos des incivilités dans le sport.L'application qui vient à 100% du Loir-et-Cher - elle a été conçue à Blois - est aussi une plateforme pour que les acteurs du sport puissent commander des packs de communication : tee-shirts, banderoles, affiches... Dans quelques mois, les professeurs de sport et entraîneurs pour les enfants auront à disposition des kits pédagogiques sous forme de jeux pour apprendre à bien se comporter sur un terrain.
Tout un dispositif pour "lutter contre la répétition d'incivilités qui polluent le sport" a insisté Arnaud Besse, directeur du Comité départemental olympique et sportif du Loir-et-Cher.