L’association Horizons Sahel basée dans le Loir-et-Cher a envoyé son 112ème container chargé de matériel médical au Sénégal.
Depuis 17 ans, l’association Horizons Sahel envoie régulièrement des containers remplis de matériel médical aux hôpitaux du Sénégal. Il s’agit de matériel déclassé donné par les hôpitaux de la région : couveuse, lit médicalisé et matelas contre les escarres, bloc opératoire, matériel de contrôle et de laboratoire.
112ème container
Dans 3 semaines, ce container, le 112ème, arrivera à l’hôpital général de Dakar. Ensuite, le matériel sera réparti dans les 25 hôpitaux du pays.Ecoutez Daniel Millière, président de de l'association Horizons Sahel
©France 3 Centre-Val de Loire
Ce matériel réformé par les hôpitaux français peut encore servir pendant des années. A Dakar, dans l’hôpital général, ces appareils ont permis de créer et d’équiper un service de néonatalogie en 2012. Dans ce service sont soignés chaque année 250 enfants. 70 % sont des prématurés.
Une équipe médicale de l’hôpital de Dakar était sur place pour aider à charger le matériel. Elle a pu ainsi vérifier le matériel avant de le charger.
Regardez le reportage réalisé par Marine Rondonnier et Sana Hasnaoui. Elles ont assisté au chargement du container.
Intervenants :
Daniel Millière, président de l'association Horizons Sahel
Dr Djénabaou Diop, chef du service pédiatrie de l'hôpital général Grand Yoff de Dakar
Assane Faye, chef du service technique - hôpital général Grand Yoff de Dakar
Chargement du container de matériel médical pour le Sénégal par l'association Horizons Sahel
•
©France 3 Centre-Val de Loire