Décentralisation : Vendôme et Loches sélectionnées pour accueillir un service de la direction des finances

Après Châteaudun, Châteauroux et Vierzon en janvier, Vendôme et Loches ont rejoint ce 16 décembre, avec 14 autres villes, le groupe des 66 communes séléctionnées pour accueillir un service décentralisé de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit, dans le jargon administratif, d'un projet de "démétropolisation". Concrètement, 2500 emplois de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) basés en région parisienne vont être dispersés dans des villes moyennes à travers le territoire national, afin de décentraliser la gestion et de créer des emplois publics locaux.

 

66 villes "rurales et périurbaines" concernées

Au mois de janvier, Châteauroux, Châteaudun et Vierzon avaient déjà été sélectionnées parmi une première liste de 50 destinées à accueillir ces services décentralisés. Avec cette seconde liste publiée par le ministère chargé des comptes publics, elles sont désormais 66 "communes de territoires ruraux et périurbains", dont cinq en région Centre-Val de Loire. Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021 et devraient s'achever d'ici 2026.

Reste la question des retombées sous forme d'emplois dans ces territoires. A Châteauroux par exemple, l'installation promise de 50 salariés liés au service de la publicité foncière fait écho, en 2018 à la suppression d'une dizaine de postes lors du déménagement de la Banque de France. A Vierzon, c'est un service de fiscalité des entreprises qui doit s'installer, et Châteaudun doit pour sa part accueillir des contrôleurs fiscaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information