A Vierzon, Châteauroux et Châteaudun, l'arrivée de nouveaux agents du fisc est attendue

Un projet de "démétropolisation", lancé par l'ancien ministre des Comptes publics, Gerald Darmanin, vise à implanter de nouveaux agents du fisc dans des petites et moyennes villes. En région Centre-Val-de-Loire, Vierzon, Châteauroux et Châteaudun sont concernés, a-t-on appris ce jeudi 10 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un plan dans les tuyaux depuis de nombreux mois. En 2019, Gerald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, avait annoncé un projet de "démétropolisation" de ses services. Une annonce survenue après la crise de confiance envers l'Etat symbolisée par le mouvement des "gilets jaunes".

En tout, 2 500 agents du fisc vont notamment être déployés dans une cinquantaine de villes de l'Hexagone. Une deuxième vague de communes est attendue pour octobre, selon nos confrères des Echos.

Dans la région Centre-Val-de-Loire, Vierzon, Châteauroux et Châteaudun sont déjà concernés par ces arrivées de fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021 et devraient s'achever d'ici 2026.

Pas de départ contraint

L'opération vise à "rééquilibrer la présence des services sur le territoire (…) des emplois situés dans les métropoles les plus peuplées, notamment l'Ile-de-France", a rappelé Jérôme Fournel, dans des propos relayés par Les Echos. Le projet veut également resserrer les réseaux de proximité et faciliter l'accès à ces services.

Le nombre de fonctionnaires implantés dans chaque ville reste pour le moment inconnu. Les communes retenues accueilleront des services "d’une quinzaine à une cinquantaine d’agents". Malgré cette restructuration, l’administration assure qu’il n'y aura aucun départ contraint.

En octobre 2019, 418 collectivités s'étaient portées candidates au projet du gouvernement de transférer des emplois publics vers la province, notamment pour faire des économies sur l'immobilier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information