Son départ avait été reporté début juillet… Il aura bien lieu ce mardi ! L’un des pandas du zooparc de Beauval, Yuan Meng quitte le Loir-et-Cher… Il s’envolera demain direction la Chine pour se reproduire. Pour son dernier jour, les visiteurs sont venus de partout pour le voir une dernière fois.
À est 11 heures ce lundi, Yuan Meng a pris son dernier petit-déjeuner dans son enclos au zoo park de Beauval. Et les visiteurs, venus nombreux, n'ont rien raté de ces derniers instants, comme Patrice et Véronique, venus de Bordeaux spécialement. Ils se sont même habillés en conséquence ! Sur leurs tee-shirts, on peut voir Yuan Meng de sa naissance à ses cinq ans.
Le départ de Yuan Meng est particulier, car c’est le premier panda né en France. En effet, il y a déjà six ans, la femelle Huan Huan met au monde des jumeaux, Yuan Man est le seul à survivre.
J'avais déjà vu la première échographie et sa naissance incroyable. Le voir se développer, de cette petite chose toute rose, puis voir les premières petites tâches... Et dire que maintenant, il fait entre 125 et 129 kilos.
Delphine Pouvreau, soigneuse animalière
Dans quelques heures, l’animal sera en route pour l'aéroport de Roissy. Pour l’occasion, l’ambassadeur de Chine en France a fait le déplacement… tout comme la presse française et chinoise. "Le Panda il a beaucoup contribué à l'amitié entre les Français qui l'adorent et les Chinois. Et maintenant c'est ces derniers qui vont le découvrir pour la première fois" nous confie Camille Chen, directrice adjointe Mandarin TV.
Un départ qui sert la préservation de l'espèce
Yuan Man devait partir en 2019, mais à cause de l’épidémie de Covid, son séjour en France a été prolongé. En Chine, il rejoindra le Centre de recherche et d’élevage de Chengdu.
Il repart pour pouvoir se reproduire avec une femelle sans lien de parenté. Ce qui nous importe, c'est la préservation de l'espcèce et la diversité génétique
Rodolphe Delord, président Zoo-Parc de Beauval
Les visiteurs peuvent se consoler… Les parents ainsi que les sœurs de Yuan Man sont toujours au Zoo de Beauval… Au moins jusqu’en 2027.