VIDEO. Une navette fluviale mise en place pour traverser le fleuve entre Montlouis-sur-Loire et Vouvray

durée de la vidéo : 00h01mn59s
D'une rive à l'autre, retour de la navette fluviale le temps d'un été en Touraine.
Retour de la navette fluviale le temps d'un été en Touraine. Reportage Philippe Tanger et Julien Bernier. ©France Télévisions

Pour les habitants du secteur ou pour les (cyclo)touristes, l'office de tourisme Montlouis-Vouvray réhabilite cet été la traversée entre les deux communes sur une toue, traditionnel bateau à fond plat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'embarcadère situé devant le camping, Aurélien Turin accueille sur sa toue un couple de Montlouisiens et leurs petits-enfants, venus passer les vacances en Touraine. Avant de s'éloigner de la rive à l'aide de sa perche (une "gourde"), il s'attarde quelques instants sur l'intérêt historique des navettes fluviales.

L'idée c'est de recréer le lien qui existait jadis, au XVIIIème siècle entre les deux communes, Montlouis et Vouvray, par le biais d'une embarcation. Un ancien métier qu'on appelait les passeurs de Loire. On va faire ça avec la perche, à l'ancienne, en fonction du vent et des courants, pour aller tranquillement 800 mètres en aval, direction Vouvray.

Aurélien Turpin, gérant de Moments de Loire

Gérant de la société "Moments de Loire", Aurélien est en fait prestataire de service pour l'office de tourisme Montlouis-Vouvray, qui est à l'origine de cette liaison fluviale entre les deux cités viticoles.

"Au départ, l'idée est surtout de répondre à une problématique de circulation entre le nord et le sud du territoire pour les cyclotouristes, explique Aurélia Clément, directrice de l'office de tourisme. Il y a deux ponts, mais qui ne sont pas vraiment bien équipés pour eux, ni pour les familles. La navette va permettre de faire la jonction entre les itinéraires cyclables, tout en profitant de la Loire, par la même occasion. Et puis les habitants aussi peuvent l'utiliser, juste pour se réapproprier le fleuve."

Infos pratiques

La toue d'Aurélien peut accueillir jusqu'à cinq passagers, ainsi que les vélos, s'il s'agit de cyclistes. Et les animaux de compagnie sont également les bienvenus (en restant sous la responsabilité de leur maître).

La traversée dure environ 15 minutes, et les rotations se font toutes les 30 minutes, du lundi au vendredi, de 10h à 17 h 30 (interruption de 13 à 14h) et le dimanche de 14h à 17 h 30.

À Montlouis-sur-Loire, l'embarcadère est situé devant le camping. À Vouvray, il faut marcher une dizaine de minutes depuis la Maison d'Annie (suivre les panneaux directionnels).

Attention, la réservation de billets est impérative et se fait exclusivement en ligne, sur le site internet de Moments de Loire. Le tarif est fixé à 3 euros par personne, et 1 euro supplémentaire par vélo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information