Rendez-vous incontournable des fanfares et des arts de la rue, le festival Baule d’Airs, dans le Loiret, se prépare à fêter son 20e anniversaire en 2025. Une campagne de financement participatif est ouverte.
6 400 euros déjà ! La cagnotte a atteint plus de la moitié de son objectif. "Avec ces dons, nous allons réaliser une décoration spéciale et concocter une programmation tout aussi surprenante" promet Timothé Castelain, chargé de production du festival. Rendez-vous est pris pour le 3e week-end de mai, à Baule, dans le Loiret.
Depuis 2005, au fil des ans, Baule d’Airs a vu grossir les rangs de ses spectateurs. Le festival a rassemblé 6 000 festivaliers durant 3 jours pour son édition 2024. Il faut dire que cet événement musical est unique en Centre-Val de Loire pour la visibilité qu'il accorde aux arts de la rue et par le nombre de fanfares invitées.
Pour 2025, les programmateurs annoncent une édition "internationale" avec des artistes en provenance de l’est, du Brésil et de la Colombie. "Les 50 musiciens de la Société Musicale de Baule, la SMB, préparent également un concert pour l’évènement" indique Timothé Castelain.
Les habitants de la petite commune de Baule sont parties prenantes depuis toujours de ce temps fort musical. Sans les 200 bénévoles, le festival n’existerait pas. Une vingtaine d’entre eux travaille depuis octobre à la confection d’un décor "spécial 2025".
L’ouverture d’une cagnotte en ligne, dont l'objectif est de réunir 10.000 euros, va soutenir le financement de cette célébration. "Chaque don est déductible d’impôts. Il donnera lieu à de superbes contreparties" assurent les organisateurs : "Des souvenirs des années passées, des invitations…".