Elections Européennes : à Amilly (Loiret) l'Europe est une fête permanente, mais cela ne se voit pas dans les urnes

De longue date la commune d'Amilly, située à coté de Montargis, s'inscrit dans une démarche en faveur de l'Europe. Fête de l'Europe, échanges scolaires et jumelages attestent de la volonté europhile de la municipalité. Un investissement européen surtout destiné aux jeunes générations.

L'idéal européen à Amilly passe aussi et surtout par les jeunes générations.
L'idéal européen à Amilly passe aussi et surtout par les jeunes générations. © Nathanaël Lemaire / France Télévisions
Première commune à lancer une fête de l'Europe en 2005, Amilly n'a jamais dérogé à sa vocation européenne. Dès 1977 avec le jumelage avec la ville allemande de Norwalde, puis avec Vilanova del Cami (Espagne) et Calcinaia (Italie), cette ville de l'agglomération de Montargis affirme sa vocation europhile. Jumelages, échanges, fêtes sous le signe de l'Europe se succèdent dans l'agenda d'Amilly proposé aux 13 000 habitants.
 
L'Europe est une fête à Amilly.
L'Europe est une fête à Amilly. © Nathanaël Lemaire / France Télévisions
Avant le scrutin des élections européennes de ce dimanche, sur la place de Nordwalde se déroule pour la première fois une manifestation intitulée « Place à l’Europe » destinée notamment aux enfants de l’accueil de loisirs. 
 
Génération Europe à Amilly (45)
Génération Europe à Amilly (45) © F3CVDL NL
« Place à l’Europe » s’inscrit dans l’éventail d’actions menées par la ville d’Amilly pour célébrer la fraternité européenne et complète les 3 jours de fête de l'Europe créés en 2005. L'occasion de découvrir l'existence d'une conscience européenne particulière au sein de la population.


Conscience européenne

Sans étiquette politique, maire depuis 30 ans, Gérard Dupaty est l'initiateur de la vocation européenne de la commune. "Depuis toujours, nous avons été tournés vers des pays amis, les jumelages avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont été des priorités, ça fait partie de notre culture l'Europe."
À veille de ce scrutin européen, il souhaite que ses concitoyens et se déplacent dans les bureaux de vote "à participer à cette votation comme on dit en Suisse". Pour ce maire passionné d'Europe,

il est nécessaire pour notre avenir de Français de vivre ensemble à l'échelle européenne, on va rater une grande marche sinon.

Quand on lui demande un argument pro-européen, Gérard Dupaty, répond sans hésiter "Pour la paix ! Depuis 70 ans, on vit en paix en France. Nos générations n'ont pas connu la guerre, par contre nos parents et grands parents ont connu ces drames".


Citoyenneté européenne

Pour Sophie Bansard, habitante d'Amilly et habituée des fêtes de l'Europe, " la culture et l'échange nous ouvrent aux autres pays européens à Amilly, ça nous donne envie d'aller visiter les pays de l'Union européenne". Interrogée sur la traduction politique de cet engouement d'ouverture européenne, Sophie Bansard répond qu'elle ira "voter quand même...Plus par devoir de citoyens européens, pour refuser de se laisser enfermer dans des frontières nationales".
 
Amilly (45) l'Européenne
Amilly (45) l'Européenne © F3CVDL NL

Sarah Nicole, responsable de la Ludothéque d'Amilly, a à cœur de transmettre aux enfants "les valeurs du vivre ensemble à travers ces échanges européens". Pour l'élection européenne, elle estime que "voter est une évidence !" Et d'ajouter "ensemble on avancera mieux, dimanche, il faut se déplacer se mobiliser et arrêter de se nombriliser, le vivre ensemble aujourd'hui, ça se joue au niveau européen".
 
durée de la vidéo: 01 min 11
A Amilly, le vote européen est une évidence ©F3CVDL


Pas de vote européen

Malgré ce vent européen qui souffle sur sa commune, le Maire, reconnaît que "hélas", cela ne se traduit pas dans les urnes lors des scrutins précédents et d'ajouter "peut-être cette fois" et on espére beaucoup dans les générations à venir.  En effet, le dépouillement des votes des dernières élections européennes, place la commune d'Amilly dans la moyenne nationale par rapport à la répartition des votes. En 2014, la liste FN  arrivait en tête à Amilly, avec 27,94 % des votes. Lors de ce scrutin, venait ensuite,la liste UMP avec 22,48 % des votants. 
Au-delà du scrutin du 26 mai, Amilly poursuivra sa vocation européenne avec cette année, un coup de projecteur sur la Toscane, province italienne qui sera célébrée lors de la 15e édition de la Fête de l’Europe les 5, 6 et 7 juillet prochains. La Toscane a été choisie en clin d’œil à l’événement 500 ans de Renaissances initiée par la Région Centre-Val de Loire.


 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections