Antinucléaires : rassemblement devant le siège de l'ASN à Orléans

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Dampierre (45) (Illustration, 2014). / © MaxPPP
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Dampierre (45) (Illustration, 2014). / © MaxPPP

Une manifestation à l’appel de mouvements antinucléaires du Loiret a lieu, ce vendredi 20 janvier, devant les bureaux de l’autorité de sûreté nucléaire à Orléans.

Par Julien Bernier

Ils demandent l’arrêt des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret). Les mouvements antinucléaires du Loiret appellent à un rassemblement devant les locaux de l’autorité de sûreté nucléaire à Orléans, ce vendredi 20 janvier à 12h30.
Selon les antinucléaires, le réacteur 3 présenterait un taux de teneur en carbone dans l'acier du générateur de vapeur non conforme aux préconisations et ils demandent l'arrêt de Dampierre 2 pour réparation du condenseur.

Rejet par le Conseil d'Etat


Ce rassemblement intervient quelques jours après le rejet par le Conseil d’Etat d’un recours déposé par l'association antinucléaire Observatoire du nucléaire pour faire annuler les autorisations de redémarrage de certains réacteurs dont Dampierre 3.
"Le redémarrage des réacteurs a été autorisé après un examen au cas par cas, l'Autorité de sûreté nucléaire ayant vérifié l'intégrité des structures ainsi
que la mise en oeuvre des mesures compensatoires avancées par EDF et le complément de mesures demandé", relève le Conseil d'Etat.


A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus