Dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, portes ouvertes et démonstrations sont organisées dans la région jusqu'au 8 avril.
Céramistes, souffleurs de verre, artisans du textile ou de joaillerie : de nombreuses professions des métiers d'art exposent et expliquent leur pratique au public et aux curieux jusqu'à la fin de la semaine.Les portes ouvertes et ateliers sont organisés dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, dont le programme complet est à retrouver ici. D'un bronzier à Baule, dans le Loiret, à un spécialiste du fauteuil à la Ferté-Saint-Aubin, il y en a pour tous les goûts - et toutes les curiosités.
Les animations se terminent le dimanche 8 avril, et sont pour la plupart gratuite dans la limite des places disponibles - et des horaires, à vérifier sur les pages de chacun des exposants.
Du 3 au 8 avril, 6 288 événements sont organisés en France. Parmi eux, certains sont catalogués comme des "Rendez-vous d'exception". Dans la région Centre-Val de Loire, il y en a cinq :
- Luxbag EPV maroquinerie propose une découverte de ses ateliers à Monthou-sur-Cher
- La sellerie percheronne, avec des visites et des démonstrations. Limitées à 15 personnes par visite.
- Atelier Natacha Mondon et Eric Pierre, créateurs verriers, pour en apprendre plus sur les techniques du travail du verre.
- Les métiers d'art du bois et de la pierre au Château d'Azay-le-Rideau, dans l'Indre-et-Loire
- Une rencontre avec la créatrice Soline du Puy, au château de Villandry
Les journées européennes des métiers d'arts commencent aujourd'hui partout en Europe jusqu'au 8 avril. Découvrez les événements qui se déroulent près de chez vous sur :https://t.co/iFSewpUR6p#JEMA2018 pic.twitter.com/HIJ9qusPVs
— Europe à Tours (@Maisoneuropetou) April 3, 2018