Briare : découvrez un système de covoiturage gratuit et de proximité avec Solidar'OTO

C'est à Briare, près de Gien que le collectif Briare aujourd'hui et demain à mis en place un système gratuit de covoiture de proximité. Découvrez Solidar'OTO dans notre série "Suivez l'idée".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les transports sont une question clef de la société actuelle. À Briare, le collectif Briare aujourd’hui et demain l’a bien constaté :

Nous avons distribué un questionnaire aux citoyens de la ville pour voir quelles étaient les préoccupations principales des gens. Et le transport était une thématique qui revenait très fréquemment

remarque Philippe Le Dem, porte-parole de Briare aujourd’hui et demain.

Ce collectif, né il y a un an, regroupe environ 140 citoyens qui tous ont un même but :

trouver des solutions pour améliorer nos vies dans la ville.

Philippe Le Dem, porte-parole de Briare aujourd’hui et demain, nous explique le contexte :

C’est donc à partir de cet état de fait que le collectif décide de mettre en place Solidar’OTO. Un système de covoiturage gratuit qui a tout de suite trouvé des adeptes, à l’image de Marie Durand, 64 ans et inscrite dans le groupe Facebook de Solidar’OTO :

 

Nous sommes dans une ville où il n’y a quasiment rien en transports en commun, alors qu’il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent ici et qui ont besoin de se déplacer. Il fallait vraiment faire quelque chose.

 

 


Pour cette sexagénaire, le développement du lien social, permis par ce système de covoiturage, est aussi très important :

 

Rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec elles, c’est aussi ce qui fait qu’on va connaître plus de monde et se sentir bien dans sa ville.

Elle reprend,

J’ai entendu des critiques comme quoi c’était gratuit alors que l’essence a un coût et que l’on peut tomber sur des gens bizarres. Alors pour l’essence, de toutes façons, on l’aurait payé pour faire notre déplacement, et pour les gens bizarres, c’est qui ? Les petites mamies de 80 ans ? Il faut arrêter la parano ! 

Et, avantage supplémentaire que soulignent Philippe Le Dem et Marie Durand, le covoiturage a pour lui d’être écologique. « À terme, on espère que le système va s’étendre aux communes alentours », conclut le président du collectif Briare aujourd’hui et demain.

CARTE INTERACTIVE. D'autres initiatives :

​​​​​​​

Le saviez-vous ?

42% des Français ont déjà expérimenté la pratique du covoiturage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité