Carnaval de Jargeau : "C'est un moment où on peut faire un peu les fous, c'est permis aujourd'hui"

Déguisements, chars et confettis, pas de doute, l'heure est au carnaval, ce dimanche 11 février à Jargeau. Paroles de carnavaliers, quelques heures avant le début du défilé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je l'ai toujours vécu en tant qu'enfant, maintenant que c'est à mon tour d'en avoir c'est à travers d'eux que je peux le vivre". À côté de cet habitant de Jargeau, un petit garçon, costume de dinosaure sur les épaules, casque antibruit vissé sur les oreilles, et tambour à la taille. Prêt à faire entendre ses talents de batteur. 

Un rendez-vous que les habitants ne ratent pas

Pour ce jeune papa, "c'est un moment où on peut faire un peu les fous. C'est permis aujourd'hui, ce n’est pas grave". Danse, jet de confettis, donc pour la famille, "et ce soir on rentre, on se lave bien, on retire tous les confettis puis c'est bon".

"On ne le rate jamais depuis quatre ans" assure cet habitant de Saint-Denis en Val. Depuis son arrivée dans le secteur "c'est l'occasion de voir du monde et de rencontrer d'autres personnes".

Un évènement pour promouvoir la commune hors de ses murs

Un plaisir, mais aussi une nécessité. Sans carnavaliers, pas de carnaval "donc on est un peu créateurs de ça aussi". Lui pense même plus loin : "mes enfants, vont-ils avoir envie de rester ici ? Je peux aussi insuffler ça". Un village dynamique serait donc le secret pour pérenniser sa population.

"C'est l'institution de Jargeau, on est obligés de venir !" insiste un autre habitué. La commune compte 4 500 habitants mais attire chaque année les curieux des villes voisines pour le plus gros carnaval du Loiret. Si les premiers groupes de musique ont chauffé les rues de la ville dans la matinée ce dimanche 11 février, c'est à partir de 15h que les chars entameront leur défilé. 

La comédie musicale à l'honneur

Pour cette édition 2024, la parade rend hommage aux comédies musicales. Sept chars au total qui ont occupé une quarantaine de bénévoles depuis le mois de septembre.  

► Retrouvez Eloïse Bruzat et André Deleplace pour une expérience immersive inédite à proximité des chars et des animations dans Vous êtes formidables, spécial carnaval de Jargeau dimanche 18 février à 12h55.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information