À l'occasion de la sortie en salle du film d'animation "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" mercredi 31 janvier, voici trois bonnes raisons d'aller voir l'exposition au château d'Amboise.
Leonardo di ser Piero da Vinci, peintre originaire de Toscane, est connu pour son intelligence et sa créativité. Alors que sort un film d'animation consacré à sa vie, venez découvrir ce héros hors du commun mis à l'honneur dans une exposition au château d'Amboise. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette légende.
de Vinci, emblème de la ville d'Amboise
Si l'histoire de Léonard de Vinci est mondialement connue, elle est notamment associée au château d'Amboise. Résidence de nombreux rois de France sous Charles VIII, François 1er met le château à disposition de Léonard de Vinci dès 1516. Le génie visionnaire habite alors pendant les trois dernières années de sa vie au Manoir du Clos Lucé, à quelques pas seulement du château royal d’Amboise.
À la fin de sa vie, il rédige un testament dans lequel il exprime sa volonté d’être inhumé au sein même du château. Il sera alors mis en terre dans l’église Saint Florentin, situé au cœur du palais. Son tombeau, monument important dans l'enceinte du château, continue d'attirer de nombreux visiteurs. Il a apporté une présence intellectuelle et artistique au château d'Amboise et au Clos Lucé, laissant une empreinte durable sur son histoire et son patrimoine.
Aujourd'hui, le Clos Lucé est l'un des sites historiques les plus fréquentés de France, attirant des visiteurs du monde entier pour découvrir le lien entre ce lieu et l'artiste mondialement connu. Figure majeure de la Renaissance grâce à ses idées novatrices dans les domaines de l'art, de la science ou encore de l'architecture, le savant italien continue de faire vivre la ville d'Amboise via ses galeries Léonard de Vinci situées au clos Lucé.
Une mise en abyme des décors
Les décors du film "Léo" sont directement inspirés de l'architecture Amboisienne et notamment du château Royal, lieu phare du long métrage. Pour assurer la ressemblance entre le lieu de vie de Léonard de Vinci et les maquettes qui le représente, les équipes du film se sont rendues en 2019 au château d'Amboise afin de s'imprégner des lieux.
La salle de conseil, les tours des Minimes et de Heurtault, la ville d'Amboise, le promenoir des Gardes et le pont sont autant de lieux que vous pourrez visiter mais également retrouver en maquette dès à présent en visitant l'exposition. Grâce à l'exposition "Voyage dans l'univers de Léo" explorez chaque recoin du château où les décors du film prennent vie, offrant une expérience inédite qui ravira petits et grands.
De la réalité à l'animation en stop motion
Voir cette publication sur Instagram
En plus des maquettes originales, différents accessoires issus du tournage tels que les armes et drapeaux seront également présentés dans l'exposition que propose le château d'Amboise de janvier à mi-avril 2024.
L'exposition associant les décors des scènes du film aux espaces du château qu’ils représentent promet une immersion inédite entre les univers du patrimoine et du cinéma.