CARTE. Où trouver du carburant en temps réel ?

Près d’une station sur trois connaît des difficultés de rationnement dues aux grèves dans les raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. France 3 vous a concocté une carte pour trouver une station essence opérationnelle proche de chez vous. Vous pourrez voir les stocks en temps réel.

Les stocks de carburants se vident et les files d’attente s'allongent. Au sein de la région Centre-Val de Loire, les difficultés de réapprovisionnement en carburant se généralisent. La raison ? La baisse de 20 centimes d’euros par litre, ainsi que les grèves entamées il y a 10 jours et reconduites ce lundi 10 octobre à mardi, dans les raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.

Les grévistes exigent une hausse des salaires de 10% pour l’année 2022. La CGT a indiqué étendre leur mouvement à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies. 

France 3 a recensé les stations où trouver du carburant. Elle a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

30% des stations-service touchées 

À l’échelle nationale, près de 30 % des stations-services étaient touchées par les difficultés d’approvisionnement ce dimanche. Le gouvernement essaie de pallier la pénurie en débloquant les stocks stratégiques. Il s’agit de réserves spécialement constituées pour les situations d’urgence.

Une réunion d'urgence aura lieu ce lundi 10 octobre à Matignon, à 21h, réunissant la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu'avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi lors d'un déplacement à Château-Gontier (Mayenne). Pour lui, le "blocage" n'est "pas une façon de négocier". "J'appelle l'ensemble des entreprises concernées et les salariés à un esprit de responsabilité", a-t-il également déclaré. TotalEnergies a proposé dimanche d'avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires, à condition que les sites bloqués reprennent le travail. "Un chantage", a répondu la CGT suivie par les grévistes. Le bras de fer continue.

Source : AFP

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité