Pénurie de carburant : le ramassage scolaire assuré en Centre-Val de Loire jusqu’à mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bigot .

Les transports scolaires circuleront normalement jusqu’à mercredi selon la Région Centre-Val de Loire. La suite de la semaine est pour l'instant incertaine.

L'approvisionnement des stations essence est de plus en plus difficile dans la région Centre-Val de Loire ce lundi 10 octobre. En cause, la remise de 20 centimes sur le litre de carburant et les grèves au sein des raffineries de Total Energies et Esso-ExxonMobil. Parmi les potentielles victimes de ces pénuries, les transports scolaires.

La Région Centre-Val de Loire rassure les parents inquiets : le ramassage scolaire sera bien effectué ce début de semaine. "Aucun transporteur n’a été touché par les pénuries pour le moment. Ils ont de quoi circuler jusqu’à mercredi", assène Fatima Hrich, chargée de la communication à la Région.

Peu de visibilité sur la fin de semaine

Difficile cependant de se projeter sur les jours suivants. "Après, le problème pourra se poser", conclue-t-elle. Les salariés des raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil ont annoncé ce lundi la reconduction de la grève. La ruée à la pompe, par peur de manquer, peut elle aussi aggraver le manque de carburant. 

"Chacun est appelé à agir avec responsabilité : la surconsommation de carburant aggrave le risque de la pénurie ", peut-on lire dans un tweet de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret. Cette dernière a pris ce lundi un arrêté portant sur l'interdiction de distribuer des carburants dans des récipients portables (type jerrican) au sein des stations-service du département du Loiret. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité