La commune de Châlette-sur-Loing près de Montargis a décidé, pour favoriser les transports doux, d'inciter les habitants à acheter des vélos à assistance électrique. Il s'agit d'une aide financière de 15% du prix d'achat avec un maximum de 250 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cyclistes, dans l'agglomération montargoise il y en a peu. Sur des vélos électriques encore moins. C'est pour favoriser ce mode de transport que la ville de Châlette-sur-Loing a lancé une opération de financement qui a un but environnemental et social. Le public visé : les personnes âgées et les jeunes sans permis à la recherche d'un emploi. 

Un vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 1 000 et 2 000 euros. La ville a prévu cette année d'en financer environ 10 à 13 et plus si l'opération rencontre le succès. Et pour bénéficier de cette aide, c'est tout simple. Il suffit de remplir un dossier téléchargeable sur le site de la ville. NB : une seule subvention sera accordée par foyer. Prenez le temps d'y réfléchir, l'expérience doit durer au moins cinq ans. 

VIDEO : reportage à Montargis (par J.Bernier et V.Logereau)
Intervenants : Esperance Patureau, conseillère municipale en charge de l'environnement et Laurence Duval, responsable eEnvironnement


Ailleurs en région Centre-Val de Loire

Plus sujettes aux embouteillages, la plupart des grandes villes de la région ont pris des mesures incitatives en faveur du VAE. A Tours, Blois, Chartres, Orléans, il est possible d'acheter ou de louer des vélos électriques à moindre coût. Dans la capitale régionale, le succès est tel que l'Aggl'O a fait rentrer de nouveaux modèles en février 2015 qui viendront rejoindre le parc des 300 VAE existants. 

Lire aussi :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information