La commune de Châlette-sur-Loing près de Montargis a décidé, pour favoriser les transports doux, d'inciter les habitants à acheter des vélos à assistance électrique. Il s'agit d'une aide financière de 15% du prix d'achat avec un maximum de 250 euros.
Des cyclistes, dans l'agglomération montargoise il y en a peu. Sur des vélos électriques encore moins. C'est pour favoriser ce mode de transport que la ville de Châlette-sur-Loing a lancé une opération de financement qui a un but environnemental et social. Le public visé : les personnes âgées et les jeunes sans permis à la recherche d'un emploi.
Un vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 1 000 et 2 000 euros. La ville a prévu cette année d'en financer environ 10 à 13 et plus si l'opération rencontre le succès. Et pour bénéficier de cette aide, c'est tout simple. Il suffit de remplir un dossier téléchargeable sur le site de la ville. NB : une seule subvention sera accordée par foyer. Prenez le temps d'y réfléchir, l'expérience doit durer au moins cinq ans.
► VIDEO : reportage à Montargis (par J.Bernier et V.Logereau)
Intervenants : Esperance Patureau, conseillère municipale en charge de l'environnement et Laurence Duval, responsable eEnvironnement
Ailleurs en région Centre-Val de Loire
Plus sujettes aux embouteillages, la plupart des grandes villes de la région ont pris des mesures incitatives en faveur du VAE. A Tours, Blois, Chartres, Orléans, il est possible d'acheter ou de louer des vélos électriques à moindre coût. Dans la capitale régionale, le succès est tel que l'Aggl'O a fait rentrer de nouveaux modèles en février 2015 qui viendront rejoindre le parc des 300 VAE existants.►Lire aussi :
- Vélo électrique : j’achète ou pas ? sur Top santé
- Comment choisir son vélo à assistance électrique Guide d’achat UFC Que Choisir