Dans les coulisses du cabaret le « Voulez-vous » à Ingré

Le feuilleton de la semaine nous emmène dans les coulisses d'un cabaret pas comme les autres, le « Voulez-vous ». Basé à côté d'Orléans dans le Loiret, il dépoussière les codes du milieu en proposant des mises en scène originales avec beaucoup d'effets spéciaux.

Parmi la dizaine de cabarets qui existe dans la région, il y en a un qui se démarque, le « Voulez-vous »  à côté d'Orléans dans le Loiret propose depuis dix ans un show qui n'a rien d'un spectacle de cabaret classique. Il y a bien des plumes, mais pas comme vous l'imaginez : histoire d'un cabaret moderne.

Feuilleton préparé par
Elsa Cadier, Sofia Nitti et Yann Capy



Episode 1/4

Laurent Descaves, orléanais d'origine, est le créateur de ce concept. Issu du monde de l'audiovisuel, il est revenu s'installer sur ses terres avec sa femme, chanteuse, avec l’idée bien précise de monter un spectacle, mais pas n'importe lequel : un show qui raconte une histoire aux effets vidéos intégrés au spectacle.
Lors des répétitions, Laurent Descaves n'est jamais bien loin du chorégraphe Maxime Courillaud, et c'est normal : le patron du « Voulez-vous » est aussi l'auteur et le metteur en scène du spectacle Procephy qui se joue depuis le mois d'octobre.
Le show façon cabaret moderne fonctionne bien, à tel point que le « Voulez-vous » , fait des petits : un autre établissement a ouvert à côté de Lyon. Le spectacle est différent, mais on y retrouve les fameuses plumes.



Episode 2/4

Au cabaret « Voulez-vous », aux côtés de Laurent Descaves, le patron metteur en scène, il y a une autre personne incontournable. Maxime Courillaud est le maître de chorégraphie. Il est un pur produit du Voulez-vous et apporte sa touche personnelle. Il s'attache avant tout à créer une bonne synergie.



Episode 3/4
Dans les loges, avant et après chaque spectacle, Marion la costumière s'affaire. Elle coud, recoud ou gonfle les plumes de coq, ou d'autruche. Elle brosse les postiches et entretien la vingtaine de costume, qu'elle a elle-même confectionné. Un travail minutieux qui demande beaucoup de passion.
Ceux qui portent les costumes se sont la chanteuse et les huit danseurs professionnels de la troupe. Parmi eux, il y a Dimitri et Anastasia l'acrobate. Les Ukréniens ont été attirés par le concept moderne du cabaret.
Laureen est originaire de Blois dans le Loir-et-Cher. Elle est la seule régionale de la troupe. Elle a passé l'audition un peu par hasard. Le « Voulez-vous » est aussi le seul cabaret a faire appel à des apprentis de l'Institut National des arts du Music-hall basé au Mans. Une belle opportunité pour faire ses premiers pas sur scène.
Et la synergie fonctionne plutôt bien. Sur scène, les artistes, apprentis, débutants ou confirmés dansent sur un rythme endiablé. De vrais professionnels...

Episode 4/4 : le spectacle
Ce soir place au spectacle : un show aux allures tribales qui mêle danses modernes et effets spéciaux...
Il est 18h30, les artistes se préparent dans les loges et les spectateurs arrivent au compte goutte. Ils sont accueillis par Laureen et Florian en tenue de scène. Hop, la petit photo souvenir qui va bien et la soirée peut commencer...







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité