La commune de Saint-Florent, dans le Loiret, est sur le point de redevenir "Saint-Florent-le-Jeune". Il ne reste plus qu'une validation de l'Etat à obtenir. Une particule disparue depuis 1995, qui cause parfois bien des tracas à la commune de 450 habitants.
"Une fois, on a même un couple qui a débarqué pour un mariage un samedi, ce n'était pas le bon 'Saint-Florent' ", à la veille de Noël, le maire, Jean-Claude Badaire, s'en amuse. Pourtant, la perte de la particule "le Jeune" derrière le "Saint-Florent" de sa commune, cause "quelques déboires". "Les chauffeurs routiers qui arrivent ici, dans le Loiret, au lieu d'être en Corse. Ou encore les factures qui ne nous sont pas adressées" raconte l'édile de ce village de 453 habitants.
Des Saint-Florent partout en France
En France, il existe plusieurs communes qui ont le nom de Saint-Florent. "Mais toutes ont une particule" explique Jean-Claude Badaire, "seule la ville corse n'en a pas". Jusqu'en 1995, la sienne en avait une. Le village s'appelle alors "Saint-Florent-le-Jeune". "Puis un hurluberlu de la Poste a décidé du contraire" résume le maire. La dénomination complète de la ville n'a jamais été enregistrée, et la particule disparaît officiellement.
Pourtant, un rapide tour sur les moteurs de recherche montre qu'en cherchant la nom de la commune, elle apparaît encore avec son nom complet. Notamment sur le site internet dédié au tourisme dans le Loiret.
Particule gagnée au XII e siècle
Logée près de Sully-sur-Loire, le qualificatif "Le Jeune" lui aurait été accolé au XIIe siècle, pour se différencier d'une commune en Anjou "Saint-Florent le Vieil".
Après plusieurs courriers adressés à la préfecture, une dernière relance en août 2024 fait enfin son chemin. Le retour officiel de la particule est approuvé par le conseil départemental. C'est alors à l'Etat de valider définitivement ce changement. Une réponse devrait être apportée d'ici la fin du 1er semestre 2025.