La crise du lait touche durablement les éleveurs. Pour tenter d’y remédier le groupe des Laiteries de Saint Denis-de-l’Hôtel vient de signer une convention avec les producteurs du Centre et un acteur de la grande distribution afin de maintenir un prix fixe pendant six mois.
Pour endiguer la dérégulation du marché européen et un prix du lait toujours plus à la baisse, - 8% en un an, le groupe agro-alimentaire des Laiteries de Saint Denis-l'Hôtel et l'un de ses partenaires de la grande distribution vont proposer, dès le 1er avril, une rémunération fixe aux éleveurs de l'association des Producteurs du Bassin Centre (APLBC). Un prix qui devrait s’établir entre 305 et 315 € la tonne. Et qui sera réévalué chaque semestre.
Autre originalité de cet accord tripartite, la star box, un dispositif qui vise à maintenir la production de lait en région centre-Val de Loire. L'objectif est de valoriser la filière tout en apportant une aide à la trésorerie et des sessions de formation aux jeunes éleveurs, candidats à l'installation.
Avec ce contrat, le groupe des Laiteries de Saint Denis-de-l'Hôtel (Loiret) s’engage aussi dans une démarche de qualité environnementale. Toute une philosophie donc où l’économie est au service de l’homme.
►vidéo : Crise du lait : les Laiteries de Saint Denis-de-l'Hôtel proposent un prix fixe pour six mois
Intervenants : Emmanuel Vasseneix, PDG du groupe des Laiteries de Saint Denis-de-l’Hôtel et Philippe Gillet, producteur Gaec du Petit Chambord à Dry (Loiret) - un reportage de Ch.Launay et Pierre-Do Lepais