Le jeune Dionysien Jolan Engel, 13 ans et sa partenaire Sarah Marcilly, 12 ans, viennent d’être sacrés champions de France de danse sur glace dans la catégorie minimes à Brest (Finistère) ce dimanche 20 mars.
Après une saison sans faute, il ne leur manquait que ce titre. Jolan et Sarah sont devenus champions de France minimes ce dimanche 20 mars à Brest où se tenait tout le week-end le championnat de France benjamins, minimes et novices.
Tous deux ont excellé dans les deux épreuves de danse imposée et de danse libre. Ils étaient les grands favoris après avoir remporté la Santa Claus Cup en Hongrie en décembre dernier mais aussi 4 tournois de France à Limoges, Lyon, au Havre et à Wasquehal (Nord).
Malgré ces résultats exceptionnels qui laissaient présager leur victoire, à l’issue de la compétition, Sarah n’a pu retenir des larmes de joie. "Ça fait beaucoup d’émotion. On a beaucoup travaillé pour en arriver là", lâche entre deux sanglots la jeune patineuse de 12 ans.
Jolan vient de Saint-Denis-en-Val
Son partenaire de glisse Jolan est tout aussi satisfait. "Il y a beaucoup de joie. On a gagné toute la saison donc ce qu’il nous manquait c’était juste le titre de champions de France. On l’a eu donc on ne pouvait pas avoir une meilleure saison que celle-là."
Jolan, qui patine depuis ses 6 ans, est un jeune espoir du patinage français. Le weekend, il vit chez ses parents à Saint-Denis-en-Val (Loiret) mais la semaine, il la passe à Paris chez son frère pour pouvoir s’entrainer avec Sarah au club de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) d’où est originaire la jeune fille. "C’est vraiment génial !", s’exclame Antoine Charrier, leur entraineur. "Surtout qu’on part d’une année qui est longue avec 9 compétitions, beaucoup de déplacements et avec des conditions d’entrainement qui ont été hallucinantes."
D’abord privé de glace à cause de la crise sanitaire, le jeune couple a ensuite dû composer avec la fermeture de la patinoire municipale. "On a quand même fait plusieurs patinoires en ile de France pour pouvoir les entrainer", explique Antoine Charrier. "Mais tout s’est passé comme prévu donc on est très fiers de ça. Je suis très fier d’eux. Ca concrétise 5 années de travail."
Les deux jeunes patineurs vont désormais pouvoir se reposer et savourer leur titre avec leurs proches avant de repartir pour un stage d’une semaine à l’étranger dès le mois de Mai.