Des ossements découverts en juin 2023 dans le Loiret identifiés : ils appartiennent à un septuagénaire disparu en 2021

En juin 2023, des promeneurs découvraient des ossements à Briare dans le Loiret. Plusieurs indices laissaient penser qu'ils appartenaient à Francies Turelier, un septuagénaire disparu en décembre 2021 et dont la famille restait depuis sans nouvelles. L'expertise génétique vient de le confirmer.

C'est une information révélée par nos confrères de La République du Centre. Les ossements découverts près d'un ancien marais asséché à Briare dans le Loiret en juin 2023 sont bien ceux de Francis Turelier, un septuagénaire disparu depuis décembre 2021 et dont la famille et les proches étaient sans nouvelles.

Le résultat de la comparaison génétique est tombé ce 16 octobre et met fin à deux ans d'angoisse et d'interrogations. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons aujourd'hui que le corps retrouvé fin juin a Briare est bien celui de notre papa Francis Turelier disparu le 10 décembre 2021", confirme sa fille sur les réseaux sociaux.

D'importantes recherches des proches et de la gendarmerie restées sans résultat

Francis Turelier, 71 ans, avait été vu pour la dernière fois en centre-ville de Briare le 10 décembre 2021 dans la matinée. La gendarmerie avait alors lancé un appel à témoins pour retrouver cet ancien agent municipal atteint de la maladie d'Alzeimer. 8 jours après sa disparition, sa famille et ses proches avaient organisé une battue qui avait réuni près de 80 personnes, en vain.

durée de la vidéo : 00h01mn18s
80 personnes participent à une battue afin de retrouver Francis Turelier, un septuagénaire de Briare (Loiret) disparu depuis 8 jours. ©Elise Rouard/ Grégoire Grichois/ Sandy Renault

Ce n'est que le 28 juin 2023, deux ans après la disparition, que l'enquête connaît un rebondissement avec la découverte d'un squelette incomplet près d'un marais asséché à Briare. Des vêtements retrouvés à proximité et correspondant à la tenue que portait le septuagénaire le jour de sa disparition laissaient déjà penser qu'il s'agissait du disparu.

Les causes de la mort pas encore connues

À la République du Centre, Jean-Cédric Gaux, le procureur de la République de Montargis, confirme l'identification, précisant que des investigations supplémentaires doivent encore être effectuées afin de tenter d'établir les causes de la mort.

Les obsèques de Francis Turelier ont eu lieu le 26 octobre 2023 à Briare. Sa famille et ses proches ont tenu à remercier ceux qui les ont soutenus durant ces années d'incertitude. "Un grand merci (...) à tous et toutes pour votre aide pour les recherches tout au long de ses mois", a écrit sa fille Christelle sur Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité