Déserts médicaux : à Ingré, dans le Loiret, la municipalité propose de salarier des médecins

La municipalité d'Ingré (Loiret) a décidé d'ouvrir des postes de médecins salariés directement par la commune pour lutter contre la désertification médicale.

Après Jargeau, c’est au tour de la commune d’Ingré (Loiret) de partir à la chasse aux médecins. Pour 2020, la municipalité emprunte le chemin ouvert par la région pour lutter contre les déserts médicaux : salarier elle-même les praticiens prêts à s’installer sur son territoire.

A Ingré, les médecins viennent à manquer, puisque 47% des plus de 8000 habitants que compte cette commune n’ont pas trouvé de médecin traitant sur place. Depuis 2019, les praticiens ne sont plus que quatre en ville.

Statut de fonctionnaire territorial

Si Ingré espère attirer de nouveaux médecins dès le premier semestre 2020, c’est avant tout grâce au statut de fonctionnaire territorial.

La commune propose en effet de salarier elle-même les nouveaux praticiens sur la base d’une durée hebdomadaire de travail, et de leur mettre des locaux à disposition.

Anne Le Bihan, directrice de cabinet à la mairie d’Ingré vante les mérites de ce centre de santé communal de 160m² :

il y aura deux cabinets médicaux pour les médecins généralistes, avec une secrétaire à temps complet. Nous pourrons également installer un troisième cabinet si nous trouvons un médecin volontaire pour venir rejoindre l’équipe municipale.

Le statut de fonctionnaire territorial pourra également permettre aux futurs médecins d’Ingré de travailler avec les centres de loisir et les écoles de la commune afin de mettre en place des actions de prévention.
 

Déléguer l’administratif

Christian Dumas, maire d’Ingré et initiateur du projet, voit de nombreux avantages au statut de fonctionnaire territorial proposé aux nouveaux médecins :

Nous avons prévu d’embaucher un secrétariat médical qui sera en charge de la partie gestion administrative, gestion financière, de l’encaissement des consultations ; et ensuite de la tenue des dossiers médicaux, de l’archivage, tout comme un secrétariat médical chez un médecin libéral.

Côté administratif, la mairie s’occupera donc de toutes les démarches, remboursements compris.

Après le départ progressif de quatre de ses médecins, la commune avait mis en place diverses mesures pour attirer de nouveaux candidats : gratuité des locaux, cabinet de recrutement...

La municipalité espère donc que l’Agence Régionale de Santé (ARS) valide son projet afin de faire du salariat une mesure efficace pour lutter contre la désertification médicale.
 
Retrouvez le reportage de T. Mbaka et C. Krief sur l'arrivée de médecins salariés dans la commune de Jargeau :

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité