Duralex en redressement judiciaire dans le Loiret : la fin de 75 ans de règne ?

Duralex demande son placement en redressement judiciaire. Cela faisait plusieurs mois que les salariés étaient inquiets de la situation de l'entreprise située dans l'agglomération orléanaise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La célèbre entreprise Duralex a demandé ce jeudi, son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Orléans. En difficulté depuis plusieurs mois, la verrerie, implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin depuis 1945 a été très fragilisé par la crise sanitaire.

A la sortie du confinement, l'entreprise fait seulement 20% de son chiffre d'affaire. Cela fait près d'1,7 millions d'euros en moins. Seules deux des cinq lignes de fabrication sont en marche.
 

Duralex à la peine depuis un moment 


En 2008, Duralex est racheté mais cela ne suffit pas, les résultats ne sont pas au rendez-vous. En 2017, l'entreprise loirétaine frôle la cessation de paiements. Officiellement, la chute de productions est due à un incident industriel qu'ils subissent lors de la rénovation d'un four. Officieusement, les syndicats de l'époque dénonce des embauches abusives de cadres et des malversations. Mais ça, c'était il y a 3 ans. 

Aujourd'hui, Duralex compte 248 salariés qui, malgré l'annonce de redressement judiciaire, ne semblent pas inquiets pour le moment. 
D'après une source proche du dossier, il y a des repreneurs potentiels et solides, comme Pirex. Cette même entreprise aurait déjà d'ailleurs déposé un dossier pour s'associer à Duralex en juillet dernier, offre refusée par son président.

Le cas de l'entreprise de vaisselle devrait être étudié par le tribunal le 28 octobre prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information