Duralex demande son placement en redressement judiciaire. Cela faisait plusieurs mois que les salariés étaient inquiets de la situation de l'entreprise située dans l'agglomération orléanaise.
La célèbre entreprise Duralex a demandé ce jeudi, son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Orléans. En difficulté depuis plusieurs mois, la verrerie, implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin depuis 1945 a été très fragilisé par la crise sanitaire.
A la sortie du confinement, l'entreprise fait seulement 20% de son chiffre d'affaire. Cela fait près d'1,7 millions d'euros en moins. Seules deux des cinq lignes de fabrication sont en marche.
Duralex à la peine depuis un moment
En 2008, Duralex est racheté mais cela ne suffit pas, les résultats ne sont pas au rendez-vous. En 2017, l'entreprise loirétaine frôle la cessation de paiements. Officiellement, la chute de productions est due à un incident industriel qu'ils subissent lors de la rénovation d'un four. Officieusement, les syndicats de l'époque dénonce des embauches abusives de cadres et des malversations. Mais ça, c'était il y a 3 ans.
Aujourd'hui, Duralex compte 248 salariés qui, malgré l'annonce de redressement judiciaire, ne semblent pas inquiets pour le moment.
D'après une source proche du dossier, il y a des repreneurs potentiels et solides, comme Pirex. Cette même entreprise aurait déjà d'ailleurs déposé un dossier pour s'associer à Duralex en juillet dernier, offre refusée par son président.
Le cas de l'entreprise de vaisselle devrait être étudié par le tribunal le 28 octobre prochain.