Elections départementales : à Pithiviers (Loiret) le Front National arrive deuxième

A Pithiviers (Loiret), le binôme UMP-UDI arrive en tête avec 47% devant le Front National qui obtient 33,5% des suffrages. Comme aux dernière élections de 2011, l'UMP et le FN s'affronteront au second tour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les regards sont tournés ce soir vers le canton de Pithiviers (Loiret). C'est le vote Front National que les observateurs scrutent. Ce canton rural, qui rassemble 35 communes, est une sorte de canton test pour le parti d'extrême droite. Et, ce soir le test est réussi. Le Front National obtient 33,5% des suffrages, juste derrière le binôme UPM-UDI, qui se place en tête avec 43% des voix. Une situation similaire à celle des dernières élections départementales en 2011. Le deuxième tour avait déjà opposé FN et UMP.

Duel FN-UMP au second tour

Quatre binômes étaient en lice dans le canton. La gauche, comme dans beaucoup d'autres cantons était divisée. Duo divers gauche d'un côté et duo Front de gauche de l'autre. Sans surprise, les scores sont très faibles. 18% pour le duo divers gauche. A peine 5,3% pour le Front de gauche. 

Au deuxième tour, tout l'enjeu sera de découvrir quel est le poids du binôme UMP-UDI mené par la députée du Loiret Marianne Dubois face au FN. Marc Gaudet, colistier de la députée déplore une très forte progression du Front National. "On s'y attendait mais la progression est vraiment très forte. C'est une vague de mécontentement, c'est un rejet de la politique telle qu'elle est menée actuellement."

Jeanne Beaulier, candidate FN, elle, se félicite de ce très bon score :








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder