Elections départementales : à Pithiviers (Loiret) le Front National arrive deuxième

© F3 Centre-Val de Loire
© F3 Centre-Val de Loire

A Pithiviers (Loiret), le binôme UMP-UDI arrive en tête avec 47% devant le Front National qui obtient 33,5% des suffrages. Comme aux dernière élections de 2011, l'UMP et le FN s'affronteront au second tour. 

Par Pauline Darvey

Tous les regards sont tournés ce soir vers le canton de Pithiviers (Loiret). C'est le vote Front National que les observateurs scrutent. Ce canton rural, qui rassemble 35 communes, est une sorte de canton test pour le parti d'extrême droite. Et, ce soir le test est réussi. Le Front National obtient 33,5% des suffrages, juste derrière le binôme UPM-UDI, qui se place en tête avec 43% des voix. Une situation similaire à celle des dernières élections départementales en 2011. Le deuxième tour avait déjà opposé FN et UMP.

Duel FN-UMP au second tour

Quatre binômes étaient en lice dans le canton. La gauche, comme dans beaucoup d'autres cantons était divisée. Duo divers gauche d'un côté et duo Front de gauche de l'autre. Sans surprise, les scores sont très faibles. 18% pour le duo divers gauche. A peine 5,3% pour le Front de gauche. 

Au deuxième tour, tout l'enjeu sera de découvrir quel est le poids du binôme UMP-UDI mené par la députée du Loiret Marianne Dubois face au FN. Marc Gaudet, colistier de la députée déplore une très forte progression du Front National. "On s'y attendait mais la progression est vraiment très forte. C'est une vague de mécontentement, c'est un rejet de la politique telle qu'elle est menée actuellement."

Jeanne Beaulier, candidate FN, elle, se félicite de ce très bon score :

Départementales 2015 : réaction de Jeanne Beaulier (Pithiviers)







Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus