L'ensemble des acteurs de la sécurité publique du Loiret sont impliqués cette semaine dans un exercice de gestion de crise en cas d'inondation.
Un scénario de crue de la Loire sur le Val d'Orléans et le Val du Giennois avec évacuation des populations.
Face au risque inondation en cas de grande crue de la Loire, le Loiret à un avantage avec l'anticipation.
Le service des crues est capable de prévoir, 2 à 3 jours avant, la cote du fleuve sur le Val de Gien ou
le Val d'Orléans.
Si ce délai d'alerte de l'arrivée d'une crue catastrophique peut être mis à profit pour protéger les populations, cela demande aussi une forte sensibilisation aux risques de tous les acteurs et de la population sur les conduites a adopté.
Il est notamment impératif d'avoir l'acceptation des riverains des zones inondables pour quitter leur domicile alors que l'eau n'est pas encore là.
L'exercice en cours vise à sensibiliser l'ensemble des acteurs et des personnes potentiellement concernés à cette culture du risque. Une présence du risque inondation dans le Val d'Orléans et dans le Giennois qui implique des exercices concrets dans les communes en plus des habituelles cellules de crise.
A Saint Firmin sur Loire, sous le pont canal une porte-barrage a été actionné en moins d'une heure pour mettre à l'abri d'une crue majeure la commune (Video)
fermeture des portes de protection de la commune face à la montée de la Loire
•
©F3CVDL
[#Exercice] Cet après midi, cellule de crise élargie à la préfecture du #Loiret réunie par Taline Aprikian, directrice de cabinet du Préfet, afin de préparer l'évacuation fictive du val d'Orléans et de Gien en cas de crue majeure de la Loire. pic.twitter.com/Clp01KSbrz
— Préfet Centre-Val de Loire, préfet du Loiret (@Prefet45_Centre) 14 novembre 2018
Interview de Taline Aprikian, directrice de cabinet du Préfet qui dirige les opérations autour de ce vaste exercice inondation (Vidéo)
présentation des enjeux de cet exercice inondation Loire dans le Loiret
•
©FCVDL
Grace à ce scénario, la capacité de tous est testée et préparée pour le jour où...la cote de 5 mètres de la Loire sera dépassée avec tous les dégâts que cela peut entraîner en zone inondable.
Relogement des populations évacuées, panne des réseaux d'énergie et de communication, utilisation des ponts fragilisés, sont quelqu'unes des difficultés qui apparaissent dans ce scénario (reportage)
exercice réel dans les communes et cellule de crise en préfecture
•
©F3CVDL
pour aller plus loin :
Le plan de prévention des risques inondations