• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Exercice inondation Loire : un scénario de crue et d'évacuation du val d'Orléans testé en grandeur réelle

© F3CVDL NL
© F3CVDL NL

L'ensemble des acteurs de la sécurité publique du Loiret sont impliqués cette semaine dans un exercice de gestion de crise en cas d'inondation.
Un scénario de crue de la Loire sur le Val d'Orléans et le Val du Giennois avec évacuation des populations.

Par Nathanael Lemaire



Face au risque inondation en cas de grande crue de la Loire, le Loiret à un avantage avec l'anticipation.
Le service des crues est capable de prévoir, 2 à 3 jours avant, la cote du fleuve sur le Val de Gien ou
le Val d'Orléans.

Si ce délai d'alerte de l'arrivée d'une crue catastrophique peut être mis à profit pour protéger les populations, cela demande aussi une forte sensibilisation aux risques de tous les acteurs et de la population sur les conduites a adopté.
Il est notamment impératif d'avoir l'acceptation des riverains des zones inondables pour quitter leur domicile alors que l'eau n'est pas encore là.

L'exercice en cours vise à sensibiliser l'ensemble des acteurs et des personnes potentiellement concernés à cette culture du risque. Une présence du risque inondation dans le Val d'Orléans et dans le Giennois qui implique des exercices concrets dans les communes en plus des habituelles cellules de crise.

A Saint Firmin sur Loire, sous le pont canal une porte-barrage a été actionné en moins d'une heure pour mettre à l'abri d'une crue majeure la commune (Video)
Saint firmin sera sauvé des eaux
fermeture des portes de protection de la commune face à la montée de la Loire - F3CVDL - XN/NL
De multiples actions de terrain vont ainsi accompagner le scénario fictif élaboré par le service des crues et mettant en jeu l'ensemble des services de protection de la population. Une répétition des actions nécessaires en cas de débordement de la Loire coordonnée par la préfecture(Tweet)

Interview de Taline Aprikian, directrice de cabinet du Préfet qui dirige les opérations autour de ce vaste exercice inondation (Vidéo)

Taline Aprikian, directrice de cabinet du Préfet
présentation des enjeux de cet exercice inondation Loire dans le Loiret - FCVDL - XN/NL

Grace à ce scénario, la capacité de tous est testée et préparée pour le jour où...la cote de 5 mètres de la Loire sera dépassée avec tous les dégâts que cela peut entraîner en zone inondable. 
Relogement des populations évacuées, panne des réseaux d'énergie et de communication, utilisation des ponts fragilisés, sont quelqu'unes des difficultés qui apparaissent dans ce scénario (reportage)
reportage sur l'exercice à Saint Firmin et en prefecture 45
exercice réel dans les communes et cellule de crise en préfecture - F3CVDL - XN/NL

pour aller plus loin :
Le plan de prévention des risques inondations

Sur le même sujet

manifestation de policiers à Tours

Les + Lus