À Pithiviers, dans le Loiret, une marche blanche a été organisée, ce dimanche 13 mars, devant l’unité Maison Fleurie dans la cour de l’hôpital, pour Nadia Guillemain, tuée par arme blanche par son conjoint le 2 mars dernier.
C’est à 5 heures 40 du matin, le 2 mars dernier, que la gendarmerie a retrouvé le corps sans vie de la Loirétaine de 62 ans. Mère de trois enfants, elle résidait rue Georges-Tonnelat à Pithiviers.
C’est en voulant mettre fin à leur relation que Hervé R, 60 ans, l’a tuée. Le compagnon avait contacté le 17 en signalant avoir tué sa conjointe aux environs de 5 heures du matin, avant de se réfugier à son domicile, à Ormes.
C’est vers 12h30 que, finalement, l’homme se rendra et se verra placé en garde à vue.
Une marche commémorative
Cinquante personnes sont venues rendre hommage à Nadia Guilleman dimanche.
Une marche commémorative blanche par le collectif Nous Toutes 45, qui a été sollicité par la famille de la défunte en sa mémoire.
C’est le dixième féminicide en France recensé par le collectif depuis le 1er janvier 2022. L’année dernière, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint, un chiffre en hausse contrairement aux années précédentes.
La famille a lancé une cagnotte Leetchi pour leur permettre de payer les frais judiciaires et d’avocats, mais également d’offrir des obsèques à la défunte. La cagnotte, qui s’élève à 2900 €, est encore disponible pendant quatre jours.