Chez Daniel et Danielle Chardeau, Noël est une vraie histoire d’amour. Le couple de retraités a créé il y a une dizaine d’années « Le Chalet du Rêve » dans sa propriété de Chailly-en-Gâtinais (Loiret). Un endroit féerique dédié à l’univers de Noël.
Danielle, la maîtresse de maison, a tout fabriqué de ses petites mains de fée. Depuis 18 ans, elle réalise chaque année une nouvelle maisonnette à ajouter à son village miniature. Cette année, c’est un moulin qui est venu agrémenter le décor, mais Danielle a aussi réalisé une réplique du relais du Miel à Mormant-sur-Vernisson (Loiret) et de l’église de Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret). A chaque fois, elle puise son inspiration dans des constructions bien réelles de la région mais aussi, de la France entière.
La belle folie de Danielle a commencé il y a 18 ans à la naissance de sa première petite fille. "J’ai commencé avec le traîneau, le Père-Noël et puis après j’ai fait une église, j’ai mis la crèche dehors. Et le grain de folie s’est amplifié d’année en année. Il y a beaucoup d’idées sous le chapeau. Ça déborde !"
4000 visiteurs l’an passé
Pendant longtemps, le village de santons a été installé dans une tente posée dans le jardin. Mais il fallait en racheter une plus grande presque chaque année pour pouvoir accueillir le fruit de l’imagination débordante de Danielle. Alors finalement, le village a été installé dans un chalet qui est, à l’origine, le garage familial utilisé par Daniel, l’époux de la passionnée: "Elle me prend tout le garage !" rit Daniel, pourtant pas rancunier : "Quand on voit tous les enfants, les familles, rêver devant toutes ces maisons, nous on est heureux. C’est le grand mot !"
Chaque année, le couple de retraités met un mois à tout installer : le village de santons, mais aussi les décorations dans le jardin. Car Danielle s’affaire aussi à créer des décors lumineux pour accueillir les visiteurs: une banquise peuplée d’ours et de pingouins, un square pour le Père-Noël et même le château de la reine des neiges, très populaire chez les jeunes filles.
Danielle passe beaucoup de temps à fabriquer tout cela. Presque toute l’année confie-t-elle, et en se levant à 5 heures du matin. Mais lorsqu’arrive enfin le moment magique de Noël, Danielle puise sa récompense dans les sourires des visiteurs : "Je me donne beaucoup de mal mais j’ai une satisfaction folle quand je vois plein de monde, rayonnant. Je me dis que j’ai gagné ma journée et mon année de travail !"
Le couple de passionnés ouvre son univers magique au public tous les soirs de 17h15 à 20h00 jusqu’au 5 janvier. Et bien sûr, c’est gratuit.
Pour visiter le Chalet du Rêve:
- Tous les jours de 17h15 à 20h00 du 5 décembre 2018 au 6 janvier 2019.
- Au Bois de Romaison - 11 rue de la Pâture aux Boeufs - 45260 Chailly-en-Gâtinais.