Gien : un éventuel gazage pour contrer la surpopulation de pigeons fait polémique

La surpopulation de pigeons à Gien, dans le Loiret, met à rude épreuve les nerfs des commerçants et des habitants. L'ancienne municipalité de la ville avait passé un contrat de destruction avec une société en 2014, aujourd'hui contesté par les opposants Europe Ecologie les Verts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a plus de 300 pigeons aujourd'hui qui donnent des nuisances à tous les commerçants alentours et principalement à nous qui sommes un commerce alimentaire", s'exaspère Thierry Martin, artisan pâtissier-chocolatier dans la ville de Gien, dans le Loiret. 

Pour contrer cette surpopulation de pigeons, l'ancienne municipalité de Gien avait passé un contrat de destruction avec une société, aujourd'hui contesté par les conseillers verts de l'opposition. "Plus on en extermine, plus il y en a qui apparaissent. Si l'on veut de manière durable diminuer la population de pigeons, il faut plutôt avoir recours à des pigeonniers contraceptifs, c'est-à-dire quelque chose qui se fait en douceur", soutient Christelle de Crémiers, membre d'Europe Ecologie Les Verts.

Vers des méthodes moins radicales

Christian Bouleau, maire Les Républicains de Gien, affirme que le contrat passé avec la société se termine en mars 2017. "Donc, plutôt que d'aller sur la destruction, on va décider d'installer des pigeonniers contraceptifs et trouver des méthodes qui seront moins radicales que ce que mes prédécesseurs avaient mis en place."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information