La surpopulation de pigeons à Gien, dans le Loiret, met à rude épreuve les nerfs des commerçants et des habitants. L'ancienne municipalité de la ville avait passé un contrat de destruction avec une société en 2014, aujourd'hui contesté par les opposants Europe Ecologie les Verts.
"Il y a plus de 300 pigeons aujourd'hui qui donnent des nuisances à tous les commerçants alentours et principalement à nous qui sommes un commerce alimentaire", s'exaspère Thierry Martin, artisan pâtissier-chocolatier dans la ville de Gien, dans le Loiret.
Pour contrer cette surpopulation de pigeons, l'ancienne municipalité de Gien avait passé un contrat de destruction avec une société, aujourd'hui contesté par les conseillers verts de l'opposition. "Plus on en extermine, plus il y en a qui apparaissent. Si l'on veut de manière durable diminuer la population de pigeons, il faut plutôt avoir recours à des pigeonniers contraceptifs, c'est-à-dire quelque chose qui se fait en douceur", soutient Christelle de Crémiers, membre d'Europe Ecologie Les Verts.