• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : 20 000 personnes attendues pour le rassemblement Vie et Lumière à Nevoy

Le rassemblement évangélique "Vie et Lumière" se termine le 5 mai 2019
Le rassemblement évangélique "Vie et Lumière" se termine le 5 mai 2019

Du 18 au 25 août, le plus grand rassemblement de l'association évangélique tzigane Vie et Lumière se tient à Nevoy, près de Gien dans le Loiret.

Par Bertrand Mallen

L'agglomération de Gien s'apprête à voir sa population quasiment doubler au cours de la semaine à venir. Du 18 au 25 août, au moins 20 000 personnes sont en effet attendues à Nevoy, où l'association évangélique tzigane Vie et Lumière tient son rendez-vous estival.

Il s'agit du résultat de longues tractations, puisqu'il a plusieurs fois été question que l'association déménage son lieu de rendez-vous, de plus en plus saturé. Vie et Lumière a ainsi tenté d'acheter des terres dans l'Indre au printemps, qui lui ont finalement échappé. De son côté, l'État avait promis à plusieurs élus locaux, dont le maire de Gien Christian Bouleau, de mettre à disposition un autre terrain pour l'association.

Après avoir refusé l'ancien terrain d'aviation de Marigny-le-grand, "cadeau empoisonné" qu'elle a jugé impraticable, Vie et Lumière s'est donc rabattue sur son terrain historique de Nevoy, au grand dam de certains élus locaux.
20 000 personnes attendues à Nevoy pour le rassemblement Vie et Lumière

 

Une clientèle pas toujours bienvenue

Mais 20 000 personnes rassemblées à Nevoy, c'est aussi 20 000 clients de plus pour les commerces, notamment dans le secteur alimentaire. Certains s'attendent à une hausse ponctuelle de 20% du chiffre d'affaires. Revers de la médaille : les riverains n'apprécient guère cette foule soudaine, qui prend d'assaut les places de stationnement. "C'est un peu le désordre sur les parkings, les gens viennent moins", regrette un marchand de primeur. Lui s'attend à 30% de chiffre en moins. 6000 caravanes sont attendues au cours de la semaine.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus