Loiret : 20 000 personnes attendues pour le rassemblement Vie et Lumière à Nevoy

Du 18 au 25 août, le plus grand rassemblement de l'association évangélique tzigane Vie et Lumière se tient à Nevoy, près de Gien dans le Loiret.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agglomération de Gien s'apprête à voir sa population quasiment doubler au cours de la semaine à venir. Du 18 au 25 août, au moins 20 000 personnes sont en effet attendues à Nevoy, où l'association évangélique tzigane Vie et Lumière tient son rendez-vous estival.

Il s'agit du résultat de longues tractations, puisqu'il a plusieurs fois été question que l'association déménage son lieu de rendez-vous, de plus en plus saturé. Vie et Lumière a ainsi tenté d'acheter des terres dans l'Indre au printemps, qui lui ont finalement échappé. De son côté, l'État avait promis à plusieurs élus locaux, dont le maire de Gien Christian Bouleau, de mettre à disposition un autre terrain pour l'association.

Après avoir refusé l'ancien terrain d'aviation de Marigny-le-grand, "cadeau empoisonné" qu'elle a jugé impraticable, Vie et Lumière s'est donc rabattue sur son terrain historique de Nevoy, au grand dam de certains élus locaux.


 

Une clientèle pas toujours bienvenue

Mais 20 000 personnes rassemblées à Nevoy, c'est aussi 20 000 clients de plus pour les commerces, notamment dans le secteur alimentaire. Certains s'attendent à une hausse ponctuelle de 20% du chiffre d'affaires. Revers de la médaille : les riverains n'apprécient guère cette foule soudaine, qui prend d'assaut les places de stationnement. "C'est un peu le désordre sur les parkings, les gens viennent moins", regrette un marchand de primeur. Lui s'attend à 30% de chiffre en moins. 6000 caravanes sont attendues au cours de la semaine.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information