Après la mobilisation des contrôleurs pour l'augmentation des salaires, à l'aube des fêtes de fin d'année, au tour des aiguilleurs de SNCF Réseau d'être appelés à la grève. Le trafic sera notamment impacté sur la ligne R du réseau, qui relie Montargis et Paris.
Le trafic de la ligne R, qui dessert les gares de Montargis, Ferrières Fontenay et Dordives (Loiret), sera perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement social, à l'initiative des aiguilleurs de SNCF Réseau.
Ce mouvement social suit de près la grève des chefs de bord, nom officiel des "contrôleurs" : ils étaient mobilisés cette même semaine pour demander une hausse des salaires. Ce vendredi, les aiguilleurs demandent également un délai de 10 à 20 minutes avant chaque nouvelle prise de service, et une meilleure reconnaissance de leur métier essentiel à la circulation.
En ce week-end de départ en vacances de Noël, des retards de trains seront à prévoir. La grève devrait durer jusqu'à lundi matin, et impacter plus fortement la seconde branche de la ligne R, entre Montereau et Melun (Île-de-France) : "Des suppressions de trains sont à prévoir", prévient la SNCF sur le réseau social Twitter.
Afin d'envisager au mieux vos déplacements, la SNCF conseille de vous connecter sur le calculateur d'itinéraire, ou via votre application SNCF. Les TER et Transiliens sont plus susceptibles d'être impactés.
Circulation "fluide" malgré des suppressions sur le réseau Rémi
Dans la région, la circulation des TER est " globalement fluide" assure le réseau Rémi, mais pour faire face au mouvement social, des trains ont été annulés.
Sur la ligne Orléans-Vierzon-Bourges par exemple, sept trains sont supprimés dans la journée, sans remplacement. Sur la ligne Tours - Orléans, des perturbations sont également à prévoir, notamment au départ de la gare tourangelle : trois trains ne circuleront pas.
Pour obtenir le point complet sur la circulation des TER de la région, la SNCF invite à se rendre sur le site du Réseau Rémi.