Votée à l'unanimité le 11 novembre par les élus du Conseil Régional de Centre-Val de Loire, la mise en place de la gratuité des transports du réseau Rémi, tous les week-end, pour les 16-25 ans, est désormais actée. Elle sera effective à partir de septembre 2023.
François Bonneau, le président socialiste de région Centre-Val de Loire, l’a confirmé dès l’ouverture de la session plénière du conseil, ce jeudi 15 décembre.
La gratuité sur les trains et des bus REMI, dans un premier temps le week-end, doit encourager les 16-25 ans à moins utiliser leurs voitures ou celles de leurs parents. Le coût de l’opération s’élève à près de 8 millions d'euros sur un budget annuel de 1,7 milliard.
Donner envie d'utiliser les transports en commun plutôt que la voiture
Avec l’explosion des coûts énergétiques et l'inflation galopante, cette première étape vers une gratuité généralisée, réjouira les jeunes. Avec seulement 4 % de revalorisation des bourses cette année, les étudiants sont durement touchés par la précarité. Pour François Bonneau, le challenge est également écologique. Il souhaite "donner envie de plus circuler en train ou en bus".
Certaines villes ont déjà franchi le pas
Afin de protéger l 'environnement, certaines villes sont allées beaucoup plus loin.
Comme Dunkerque, Laval ou Niort, trente-huit villes françaises ont rendu les transports en communs totalement gratuits, pour tous les habitants. Châteauroux l'applique depuis 2001 et Bourges s’y prépare pour septembre 2023. En 2026, théoriquement, cinquante villes proposeront des transports gratuits pour tous.
Du côté des Régions, le prix les transports pour les jeunes varie d’une à l’autre. En Occitanie, par exemple, les 18-26 ans peuvent bénéficier d’une dizaine d’allers-retours gratuits à l’année. La Bretagne, elle, a expérimenté un dispositif entièrement gratuit tout l’été 2022.