Givre : après une nuit d'intervention, le trafic ferroviaire reprend ce jeudi entre Orléans et Paris

Après une nuit d'intervention intense, la SNCF annonce le retour des trains entre Orléans et Paris ce jeudi matin. Des agents ont assuré le dégivrage de 15 kilomètres de rails, à l'aide de machines venues de Tours et de Limoges. La SNCF explique que "nous n'étions pas sur un phénomène météo normal"

Les circulations de trains sont affichées avec un léger retard ce matin, en gare d'Orléans : derrière ce constat se cache une nuit d'intervention intense pour les agents de la SNCF. Ce mercredi, les trains étaient interrompus sur l'axe Paris-Orléans, en raison de glace rigide déposée sur les caténaires entre Toury et la gare des Aubrais. La situation est rétablie depuis 5h du matin, ce jeudi 15 décembre.

"Nous n'étions pas sur un phénomène normal" explique Nicolas Mortier, directeur de crise SNCF Centre-Val de Loire. "La pluie s'est agglomérée, avec des manchons de glace le plusieurs millimètres d'épaisseur sur près de 15 kilomètres." Pour faire face à cette situation inédite, des moyens venus d'autres départements ont dû être déployés.

Les raclages habituels n'ont pas suffi : nous avons fait venir deux wagons racleurs de Limoges et de Tours, en plus de deux locomotives spécialisées. Tout ça sous la menace d'une nouvelle pluie verglaçante dans la nuit.

Nicolas Mortier, directeur de crise SNCF Centre-Val de Loire.

Malgré de légers retards n'excédant pas les 30 minutes, la situation reste fluide depuis la reprise du trafic.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité