VIDEO : Immersion à 360° dans la science, au siècle des Lumières

durée de la vidéo : 00h02mn03s
La nouvelle création immersive du Centre d’art numérique de Beaugency plonge dans l'histoire des découvertes scientifiques du siècle des Lumières. Une installation somptueuse, à voir à 360°. ©France 3 CVDL

La nouvelle création immersive du Centre d’art numérique de Beaugency plonge dans l'histoire des découvertes scientifiques du siècle des Lumières. Une installation somptueuse, à voir à 360°.

Le 18e ne fut pas un siècle comme les autres. Il continue de faire référence dans l’Histoire. Pour ses philosophes mais aussi pour la recherche scientifique qui connut à cette époque un formidable essor.
Jacques Charles, né à Beaugency en 1756, en est l’une des figures tutélaires. Physicien et chimiste, il fut le premier à faire voler une montgolfière gonflée à l’hydrogène. De cette expérience réussie, Jacques Charles tire une autre invention, l’altimètre.
Le siècle des Lumières marque aussi une nouvelle ère pour l’horlogerie, la cartographie...

L’encyclopédie de Diderot

Pour réaliser cette fresque historique inédite, l’artiste Jérémie Bellot est allé puiser dans un fonds iconographique de référence, l’encyclopédie de Diderot. Au sein de son œuvre multimédia, le créateur fait également un clin d’œil au néo-classissisme, un courant artistique de la seconde moitié du 18e qui préfigura le romantisme.
Les images de l’installation sont d’une richesse époustouflante. Elles célèbrent l’art nouveau, du numérique.
À voir au Château de Beaugency (Loiret) - Centre d'art numérique - jusqu'au 6 novembre 2023.